UE190 - Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=190.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_08
    vendredi 09:00-17:00

• 5 avril 2024
    • 3 mai 2024
    • 7 juin 2024

Dernière modification : 1 avril 2024 09:49

anglais français
Anthropologie historique Histoire Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Philosophie
Europe
  • Béatrice Delaurenti [référent·e]   directrice d'études (en cours de nomination), EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Koen Vermeir   chargé de recherche, CNRS
  • Roberto Poma   professeur des universités, Université Paris-Est Créteil

La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs. Comme les années précédentes, ce séminaire fonctionnera autour de ces textes à la manière d’un atelier, et s’attachera à mettre en œuvre un travail collectif de discussion, d’analyse et de confrontation des sources sur la longue durée. Il prendra la forme de trois journées complètes.

Vendredi 5 avril 2024

9 h à 12 h 30 (salle AS1_23)

• 9h-9h15 : Introduction
  • 9h15-10h45 : Anne Sophie Jouanneau (chercheuse indépendante), « Pouvoir de l’affect chez l’Avicenne latin »
  • 11h-12h30 :  Mali Alinejad Zanjani (ENS), « Les pouvoirs de l’imagination : enjeux éthiques et politiques de la théorie de l'âme d'Avicenne au XVIe siècle »

13 h 45 à 17 h (salle AS1_08)

• 13h45-15h15 : Carmel Raz (Max Planck Institute for Empirical Aesthetics, Frankfurt-sur-le-Main), « Ossianic Sounds: Berlioz on Memory »
  • 15h30-17h : Adrien Mangili (Université de Neuchâtel), « Force d'imagination et naturalisation du miraculeux ».

Vendredi 3 mai 2024 (salle AS1_08)

• 9h15-10h45 : Lada Murareva (EPHE), « L’imagination dans le contexte des maladies mentales (selon les œuvres des XIIIe-XIVe siècles) »
  • 11h-12h30 : Fosca Mariani Zini (Université de Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance), « L'imagination dans le néoplatonisme humaniste, ou comment une faculté médiatrice devient la première »

Pause déjeuner

• 13h45-15h15 : Roberto Poma (Université de Créteil), « Imagination dynamique et dynamiques de l’imagination chez Gaston Bachelard »
  • 15h30-17h : programmation à venir

Vendredi 7 juin (salle AS1_08)

• 9h15-10h45 : Rafael Mandressi (CNRS, Centre Alexandre-Koyré), « L'imagination blessée et contagieuse des possédées : controverses médico-démonologiques en France au XVIIe siècle »
  • 11h-12h30 : Thibaut Maus de Roley (University College London), « Philosophes et funambules : la question du vertige aux XVIe et XVIIe siècles »

Pause déjeuner

• 13h45-15h15 : Iaccopo Costa (CNRS, Laboratoire d'études sur les monothéismes), « Dispositions morales et imagination dans la philosophie et la théologie du XIIIe et du XIVe siècle ».
  • 15h30-17h : Amandine Mussou (Université Paris Cité), « « La merveilleuse ymaginacion d'Évrart de Conty : théories et usages de l'image mentale dans l'œuvre d'un poète médecin de la fin du XIVe siècle »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

prendre rendez-vous par courriel.

Dernière modification : 1 avril 2024 09:49

anglais français
    Europe
    • Koen Vermeir   chargé de recherche, CNRS
    • Roberto Poma   professeur des universités, Université Paris-Est Créteil

Vendredi 5 avril 2024

9 h à 12 h 30 (salle AS1_23)

• 9h-9h15 : Introduction

13 h 45 à 17 h (salle AS1_08)

Vendredi 3 mai 2024 (salle AS1_08)

• 15h30-17h : programmation à venir

Vendredi 7 juin (salle AS1_08)

Pause déjeuner

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

prendre rendez-vous par courriel.

Attention !

• 54 bd Raspail