UE189 - L'oubli au Moyen Âge

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=189.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A05_51
    annuel / bimensuel (2e/4e/5e), vendredi 14:00-16:00
    du 10 novembre 2023 au 31 mai 2024

Dernière modification : 31 octobre 2023 15:22

Histoire Histoire intellectuelle Moyen Âge
  • Béatrice Delaurenti [référent·e]   directrice d'études (en cours de nomination), EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

L’oubli est un mécanisme complexe dépendant à la fois de l’équilibre affectif et psychosomatique de l’individu et de ses relations avec le monde extérieur. En tant que force d’effacement du passé, une force que même les mémoires virtuelles immenses du monde actuel ne parviennent pas à contrer, cet objet intéresse les sciences humaines et sociales. Le mécanisme de l’oubli exerce de puissants effets sur la vie sociale, affective, sur la santé du corps, et révèle, en creux, le fonctionnement de la psyché humaine. Aussi l’oubli ne peut-il être considéré uniquement comme le revers de la mémoire : il est au cœur de l’expérience humaine et apparaît tantôt comme une menace, tantôt un remède.

Le séminaire de cette année abordera l’oubli comme une modalité d’interaction entre l’âme et le corps, en examinant la place qui lui est assignée au Moyen Âge dans le schéma corporel et psychique de l’être humain. L’enquête sera menée dans les sources savantes en latin des XIIIe-XVe siècle. À partir de textes de physiologie, philosophie naturelle, théorie de la magie et démonologie, on cherchera à prendre la mesure de l’ambiguïté fondamentale de l’oubli pour les intellectuels médiévaux.

Calendrier des séances :

8 décembre

24 mai

31 mai

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

prendre contact par courriel.

sur rendez-vous.

Dernière modification : 31 octobre 2023 15:22

Histoire Histoire intellectuelle Moyen Âge

Calendrier des séances :

8 décembre

24 mai

31 mai

MCC – fiche de lecture

prendre contact par courriel.

sur rendez-vous.

Attention !