UE187 - Pratiques et théories des archives. Choisir. 2. La création destructrice des archives

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=187.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 08:30-10:30
    du 1er mars 2024 au 14 juin 2024

NB : la séance du 24 mai se déroulera en salle 3.01

Dernière modification : 13 février 2024 12:21

Administration Archives Droit, normes et société Histoire Institutions
Europe France
  • Olivier Poncet [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur d'études, École nationale des chartes / Centre de recherches historiques (CRH), Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)

Archiver, c’est toujours choisir. Le séminaire de l’an dernier insistait sur les phénomènes, réglementaires ou non, de tris et de destructions qui intervenaient dans les archives après leur constitution, qu’ils soient le fait de l’intervention du producteur/détenteur ou d’une personne déléguée pour ce faire (sous quelque dénomination que ce soit, archiviste, garde, etc.). Cette année, l’attention portera sur la phase de mise en archives des documents à l’occasion de laquelle des sélections sont effectuées a priori sur ce qu’il convient d’archiver.

Ces opérations peuvent laisser de côté des typologies, des ensembles de documents, des fonds entiers, pour les motifs les plus divers, qui vont de la simple négligence ou de l’oubli à des raisonnements fondés en droit, en passant par des choix scientifiques ou supposés tels en faveur ou en défaveur de telles ou telles archives. Certaines de ces décisions de conservation ou de non-conservation, parfois prises en quelques instants, comme lors d’une fouille archéologique, font l’objet d’argumentaires explicites, voire de réglementations normatives, tandis que dans d’autres cas, la motivation à l’œuvre ne se laisse déduire que par l’analyse des absences et des présences. La collecte, automatique ou volontaire, des archives est une action qui, au-delà des archivistes, engage le pouvoir et la société et pèse fortement sur le matériau disponible pour alimenter la mémoire et la recherche.

1er mars 2024 : O. Poncet, « Le temps ne fait rien à l’affaire ? Mettre en archives, collecter, verser »

8 mars 2024 : O. Poncet, « La matière épistolaire, un genre impur ? De Mari à l’âge moderne »

15 mars 2024 : O. Poncet, « La matière épistolaire, nec plus ultra ? Du Grand Siècle à nos jours »

22 mars 2024 : Laurent Olivier (Musée d’archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye), « La création destructrice des archives du sol : la nature du matériau archéologique »

5 avril 2024 : Maria Pia Donato (CNRS-IHMC-Université de Cagliari), « La création destructrice napoléonienne : l’Empire, l’Europe et les archives »

26 avril 2024 : O. Poncet, « Enregistrer et archiver : la création destructrice par excellence ? »

3 mai 2024 : O. Poncet, « Versailles-Séville. Rassembler et accroître la matière coloniale à la fin du XVIIIe siècle »

17 mai 2024 : Édouard Vasseur (École nationale des chartes-Chaire Unesco), « Les temps de la décision. Retours sur des expériences de collecte dans les archives contemporaines françaises »

24 mai 2024 : O. Poncet, « Collecter des archives, un acte politique : l’année 1936 »

31 mai 2024 : O. Poncet, « Collecter les archives privées au risque des archives publiques ? »

7 juin 2024 : O. Poncet, « Dits et non-dits. Rendre compte des versements d’archives publiques en France (XXe-XXIe siècles) »

14 juin 2024 : O. Poncet, « L’archiviste démiurge : créer ou collecter ? Bilan des deux années de séminaire »

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Le séminaire a lieu le vendredi de 8 h 30 à 10 h 30 (salle 3.07, Centre de colloques-Campus Condorcet (sauf séance du 24 mai, salle 3.01), 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers).

Le séminaire se tiendra en mode hybride (sauf pour les étudiants validant le séminaire).

Dernière modification : 13 février 2024 12:21

Administration Archives Droit, normes et société Histoire Institutions