UE185 - Archives et administration (XVIe-XXIe siècle)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=185.

• École nationale des Chartes
    65 rue Richelieu 75002 Paris
    Salle Léopold-Delisle
    annuel / mensuel (indifférent), vendredi 14:30-16:30
    du 20 octobre 2023 au 17 mai 2024

Dernière modification : 13 octobre 2023 08:57

Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
Administration Archives Droit, normes et société Histoire Savoirs
Europe France
  • Olivier Poncet [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur d'études, École nationale des chartes / Centre de recherches historiques (CRH), Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
  • Édouard Vasseur   professeur, École nationale des chartes

Que font les archives à l'administration ? Et que fait l'administration aux archives ? Ces deux versants d'une problématique des sources et de la vie de la cité ne peuvent être dissociés et appellent l'apport complémentaire de disciplines comme l'histoire des institutions, l'histoire du droit, la diplomatique ou l'archivistique. Les points de contacts sont nombreux et leur analyse déborde largement les questions classiques de l'efficacité administrative, de la transparence démocratique ou de la critique des sources. Un tel dialogue, qui reflète la singularité de la formation dispensée à l'École des chartes, apparaît fructueux à l'heure où les supports des documents, les pratiques des administrations et les modes de communication diffusés dans la société évoluent de manière considérable.

Chaque année, un thème particulier, en lien avec les débats actuels, sera retenu pour ce séminaire qui entend donner la parole aussi bien aux historiens qu'aux praticiens de l'administration (administrateurs, juristes, informaticiens) et du monde des archives.

Année universitaire 2023-2024 :

Nombre et dénombrements dans les archives

À l’heure où les archives numériques bousculent l’archivistique mondiale, le nombre semble, au moins étymologiquement, chez lui aux archives. À vrai dire, il y a toujours été : à s’en tenir à leurs fonctions primitives, archiver, c’est aussi et d’abord compter. Il ne semble pas pourtant que ce lien ait été questionné de manière principale ou frontale, en dépit d’un lien qui n’a cessé de se déployer en tous sens, les archives se nourrissant du chiffre et inversement. Qu’on parle de données statistiques extraites des archives ou enfouies en elles, qu’on raisonne en termes quantitatifs sur les « masses » ou au contraire sur la rareté, il semble bien que compter soit aussi un préalable ou en tout état de cause un adjuvant de l’archivage.

Quelle que soit la mission ordinaire des archives que l’on prenne en compte, de la collecte à la communication en passant par la conservation et le classement, rien n’est échappe au nombre ou plutôt rien ne se fait sans lui. L’archivistique serait-elle donc une science exacte ? En ces temps d’intelligence artificielle, le propos n’a rien de particulièrement provocateur et pose au contraire crûment la question de ce qu’une société attend de ses archives.

Vendredi 20 octobre 2023 (salle Quicherat, 1er étage) : Introduction.

Archives : au commencement était le nombre ? Olivier Poncet (École nationale des chartes-Centre Jean-Mabillon-EHESS-CRH) et Édouard Vasseur (École nationale des chartes-Centre Jean-Mabillon)

Vendredi 1er décembre 2023 : Le point de vue de l’archiviste : Claire Martin (Service des archives économiques et financières) et Matias Ferrera (Archives nationales-Centre Jean-Mabillon)

Vendredi 26 janvier 2024 : Coter et classer avec les nombres, hier et aujourd’hui : Corentin Durand (École nationale des chartes-Centre Jean-Mabillon-Université Lyon II-CIHAM) et Olivier Poncet (École nationale des chartes-Centre Jean-Mabillon-EHESS-CRH)

Vendredi 9 février 2024 : Les chiffres statistiques et comptables dans les archives: richesse et dispersion : Béatrice Touchelay (Université de Lille-IRHiS)

Vendredi 15 mars 2024 : Mécanographie, documentation et nombre : Delphine Gardey (Université de Genève)

Vendredi 5 avril 2024 : Les renouvellements de l'histoire sociale quantitative : un nouveau regard sur les archives administratives contemporaines : Claire Lemercier (CNRS-Sciences Po-CSO)

Vendredi 17 mai 2024 : Gouverner les archives par le nombre ?

Table-ronde, avec Emmanuelle Bermès (École nationale des chartes-Centre Jean-Mabillon), Olivier Martin (Université de Paris-CERLIS) et Guillaume Nahon (Ministère de la culture, inspection des patrimoines)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Lieu : École nationale des chartes, 65 rue de Richelieu, salle Delisle (rez-de-chaussée)

Horaire : une fois par mois environ, le vendredi, de 14 h 30 heures à 16 h 30.

L'entrée du séminaire est libre, dans les limites des places disponibles.

Il est possible d’assister au séminaire à distance par visioconférence, sur inscription auprès de edouard.vasseur@chartes.psl.eu.

Dernière modification : 13 octobre 2023 08:57

Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
Administration Archives Droit, normes et société Histoire Savoirs
Europe France
  • Édouard Vasseur   professeur, École nationale des chartes

Année universitaire 2023-2024 :

Nombre et dénombrements dans les archives

Vendredi 20 octobre 2023 (salle Quicherat, 1er étage) : Introduction.

Vendredi 17 mai 2024 : Gouverner les archives par le nombre ?

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Horaire : une fois par mois environ, le vendredi, de 14 h 30 heures à 16 h 30.

L'entrée du séminaire est libre, dans les limites des places disponibles.

Attention !

• École nationale des Chartes