UE184 - Sociedades conectadas de los mundos ibéricos. De las monarquías al panorama poscolonial : Europa, América, África, Asia (2e semestre)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=184.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A402
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 16:30-18:30
    du 28 février 2024 au 12 juin 2024

* NB : Les séminaires du 5 et 12 juin auront exceptionnellement lieu en salle A302

Dernière modification : 21 mars 2024 17:14

Anthropologie historique, Histoire
espagnol
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Amérique du Sud Amériques Ibérique (monde)
  • Jean-Frédéric Schaub [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Mondes américains (MONDA)
  • Bernard Vincent   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Yves Junot   maître de conférences, Université Polytechnique Hauts-de-France

El seminario va dirigido a estudiantes de Máster (1 y 2) y doctorado que deseen descubrir y debatir la actualidad historiográfica sobre las sociedades ibéricas en cualquier parte del mundo, tanto coloniales como pos-coloniales, tanto en la época imperial, cuanto en el periodo de los Estados nacionales o contemporáneo. El conocimiento de los diversos periodos (moderno y contemporáneo) y de los territorios (peninsulares y ultramarinos) resultan igual de imprescindibles para poder enfocar cualquier investigación histórica sobre las sociedades ibéricas con la necesaria distancia crítica. Las clases, las discusiones serán en español durante todo el seminario.

Los estudiantes que así lo deseen podrán convalidar la participación mediante la redacción de un trabajo cuyo tema será concertado de forma individual con cada uno.

28 février 2024 : Jean-Frédéric Schaub, « Vuelta a las islas Azores en tiempos de la unión de coronas »

6 mars 2024 : Yves Junot Africa, « América y Asia en el espejo de Flandes (siglos XVI-XVII) »

13 mars 2024 : François Godicheau (Université Toulouse Jean-Jaurès), « La creación de la Guardia civil en España y la subordinación administrativa de los poderes locales »

20 mars 2024 : Martin Bowen (NYU-Abu Dhabi), « La era del disenso : revolución y transformación del espacio público en Chile, 1780-1833 »

27 mars 2024 : Bernard Vincent/Cécile Vincent (CY Cergy Paris Université), « Investigación sobre el pintor Juan de Pareja »

3 avril 2024 : Elisa Speckman (UNAM), « Derecho penal y justicia criminal en México (siglo XX) »

24 avril 2024  Jean-Frédéric Schaub, « El valiente negro en Flandes »

15 mai 2024 : Alberto Marcos (Universidad de Valladolid), « Castilla siglos XVI-XVII »

22 mai 2024 : Bernard Vincent, « Mostaganem 1558, Mer Em Kébir 1578 »

29 mai 2024 : Yves Junot, « Confiscar y restituir para pacificar : Felipe II y los Paises Bajos en rebelión »

5 juin 2024 (salle A302)Célia Keren (Sciences Po Toulouse) « Preservar la nación en el exilio. Los niños españoles evacuados a Francia durante la Guerra Civil española »

12 juin 2024 (salle A302)  Yves Junot, Jean-Frédéric Schaub, Bernard Vincent: conclusiones y perspectivas

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

par courriel : schaub@ehess.fr ; vincent@ehess.fr

empezar a ser capaz de seguir una clase en castellano.

Dernière modification : 21 mars 2024 17:14

Anthropologie historique, Histoire
espagnol
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Amérique du Sud Amériques Ibérique (monde)
  • Yves Junot   maître de conférences, Université Polytechnique Hauts-de-France

24 avril 2024  Jean-Frédéric Schaub, « El valiente negro en Flandes »

22 mai 2024 : Bernard Vincent, « Mostaganem 1558, Mer Em Kébir 1578 »

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

par courriel : schaub@ehess.fr ; vincent@ehess.fr

empezar a ser capaz de seguir una clase en castellano.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet