UE180 - Méthodologie 1 du parcours HSTS. Introduction aux approches philosophiques, sociologiques, anthropologiques, historiques en histoire et études des sciences, des techniques et des savoirs


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=180.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 10:30-12:30
    du 10 octobre 2023 au 28 mai 2024

    Pas de séance les 24 octobre 2023 et 13 février 2024.

    Séances supplémentaires les 30 janvier et 30 avril 2024 (même horaire, même salle)


Description


Dernière modification : 6 octobre 2023 11:16

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Études des sciences contemporaines Histoire des sciences et des techniques
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Emanuel Bertrand [référent·e]   maître de conférences, ESPCI / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Wolf Feuerhahn   chargé de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Les études sur les sciences, les savoirs et les techniques présentent de nos jours un paysage complexe. Au moins quatre disciplines ont joué un rôle majeur dans leur émergence et leur pratique aujourd’hui : philosophie, sociologie, anthropologie et histoire des sciences. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce cours a pour vocation d’offrir aux étudiants un panorama des auteurs, des approches, des problématiques fondamentaux de l’étude des sciences aujourd’hui, tout en insistant sur les présupposés, apports et limites des démarches étudiées et sur les débats épistémologiques et méthodologiques qui traversent ces disciplines elles-mêmes.

L’UE Méthodologie 1 constitue l’une des unités obligatoires du parcours « Histoire des sciences, des techniques et des savoirs » (HSTS) de la mention « Savoirs en Sociétés » (SES) du master en sciences humaines et sociales de l’EHESS. Elle est ouverte sur inscription et dans la limite des places disponibles aux étudiants d’autres parcours, mentions ou formations qui souhaitent se familiariser avec l’étude des sciences. L’UE Méthodologie 1 est fondée sur la lecture attentive et la discussion de textes, dont certains en anglais.

10 octobre 2023 : Émergence de l’histoire et de la philosophie des sciences (XVIIIe-XIXe siècles) (Wolf Feuerhahn)

14 novembre 2023 : À la recherche d’un critère de scientificité. Un manifeste viennois ? La Conception scientifique du monde : Le Cercle de Vienne (Wolf Feuerhahn)

Lecture obligatoire :

  • 1929 : « La conception scientifique du monde : Le Cercle de Vienne », trad. A. Soulez in : Manifeste du Cercle de Vienne et autres écrits, Paris, Vrin, 2010, p. 104-123.

28 novembre 2023 : Les premiers critiques du positivisme logique en Europe centrale : K. Popper et L. Fleck (Wolf Feuerhahn)

Lectures obligatoires :

  • 1934 : Karl Popper, « chapitre premier : problèmes fondamentaux de la logique de la connaissance », Logik der Forschung, trad. C. Bonnet, in : S. Laugier, P. Wagner, Philosophie des sciences I. Théories, expériences et méthodes, Paris, Vrin, 2004, p. 237-266.
  • 1935 : Ludwik Fleck, « Observation scientifique et perception en général », traduit du polonais par J.-F. Braunstein & Anna Zielinska, in : J.F. Braunstein, L’histoire des sciences. Méthodes, styles et controverses, Paris, Vrin, 2008, p. 245-272.

12 décembre 2023 : Des « révolutions scientifiques » ? Export du discontinuisme (France-États-Unis) (Wolf Feuerhahn)

Lectures obligatoires :

  • 1935 : Alexandre Koyré, « Introduction », in : Études galiléennes, Paris, Hermann, 1966, p. 11-16.
  • 1962 : Thomas S. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, Paris, Flammarion, p. 7-27 et p. 133-188.

Lecture complémentaire :

  • 1998 : Steven Shapin, « Introduction », in : La Révolution scientifique, Paris, Flammarion, p. 11-29 (éd. orig. : University of Chicago Press, 1996).

9 janvier 2024 : L'« épistémologie historique » et le primat de la technique : une spécificité française ? (Wolf Feuerhahn)

Lectures obligatoires :

  • 1947-1952 : Georges Canguilhem, « Machine et organisme », in : La connaissance de la vie, Paris, Vrin, 1992, p. 101-127.
  • 1958 : Gilbert Simondon, « Introduction », in : Du mode d'existence des objets techniques, Paris, Aubier-Montaigne, p. 9-16.

23 janvier 2024 : Les conditions sociales des valeurs de la science : de New York à Paris (Wolf Feuerhahn)

Lectures obligatoires :

  • 1942 : Robert Merton, “A note on Science and Democracy”, Journal of Legal and Political Sociology, 1 (1-2), 115-126.
  • 1975/1976 : Pierre Bourdieu, « La spécificité du champ scientifique et les conditions sociales du progrès de la raison », Sociologie et sociétés, 7(1), 1975, 91–118.

30 janvier 2024 : La sociologie de la connaissance scientifique (Sociology of Scientific Knowledge - SSK) et son « programme fort » britannique. Théorie et pratique (Emanuel Bertrand)

Lecture obligatoire :

  • 1976 : David Bloor, “Chapter One – The Strong Programme in the Sociology of Knowledge”, in: id., Knowledge and Social Imagery, Chicago, The University of Chicago Press, Second Edition, 1991, p. 3-23.

Lecture complémentaire :

  • 1974 : John Farley et Gerald Geison, “Science, Politics, and Spontaneous Generation in 19th Century France: the Pasteur-Pouchet Debate”, Bulletin of the History of Medicine, 48, 161-198. Une version française existe : « Le débat entre Pasteur et Pouchet : science, politique et génération spontanée au XIXe siècle en France », in : Michel Callon et Bruno Latour (dir.), La science telle qu’elle se fait. Anthologie de la sociologie des sciences de langue anglaise, Paris, La Découverte, [1982] 1990, p. 87-145.

27 février 2024 : Études de controverses, relativisme épistémologique et importation des Science studies en France (Emanuel Bertrand)

Lecture obligatoire :

  • 1983 : Bruno Latour, “Give me a laboratory and I will raise the world”, in: Karin D. Knorr-Cetina et Michael Mulkay (dir.), Science Observed, Londres, Sage, p. 141-170.

Lecture complémentaire :

  • 1975 : Harry M. Collins, “The Seven Sexes: A Study in the Sociology of a Phenomenon, or the Replication of Experiments in Physics”, Sociology 9, 205-224 ; une version française existe : « Les sept sexes : étude sociologique de la détection des ondes gravitationnelles », in : Michel Callon et Bruno Latour (dir.), La science telle qu’elle se fait. Anthologie de la sociologie des sciences de langue anglaise, Paris, La Découverte, [1982] 1990, p. 262-296.

12 mars 2024 : Des Science studies à l’histoire sociale et politique des sciences (Charlotte Bigg)

Lectures obligatoires :

  • 1985 : Steven Shapin, Simon Schaffer, “Understanding Experiment” and “The Polity of Science: Conclusions”, in: Leviathan and the Air Pump. Hobbes, Boyle and the experimental Life, Princeton, Princeton university Press, p. 3-21 and p. 332-344.
  • 2010 : Naomi Oreskes, Erik M. Conway, “Introduction” and “Epilogue: A New View of Science”, in: Merchants of Doubt, New York, Bloomsbury Press, p. 1-9, 266-274 ; la version française peut éventuellement être consultée : « Introduction » et « Épilogue », in : Les Marchands de doute, Paris, Le Pommier, 2012, p. 9-22, et p. 433-446.

26 mars 2024 : Sciences et gender studies : questions épistémologiques, questions politiques (Ilana Löwy)

Lectures obligatoires :

  • 2006 : Delphine Gardey, « Les sciences et la construction des identités sexuées. Une revue critique », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 61, 649-673.
  • 1997 : Londa Schiebinger, “Creating sustainable science”, Osiris, 12, 201-216.

23 avril 2024 : Histoire coloniale et postcoloniale des sciences (Gildas Salmon)

Lectures obligatoires :

  • 1980 [1978] : Edward W. Saïd, « Introduction », in : L’orientalisme. L’Orient créé par l’Occident, Paris, Seuil, p. 13-42.
  • 2001 : Mohamad Tavakoli-Targhi, “Chapter 2. Orientalism’s Genesis Amnesia”, in: Refashioning Iran: Orientalism, Occidentalism and Historiography, Hampshire and New York, Palgrave Macmillan, p. 18-34.

30 avril 2024 : Perspectives historiennes sur l’étude des sciences (Antonella Romano)

Lectures obligatoires :

  • 2014 : Steven Shapin, Une histoire sociale de la vérité, trad. Française : table des matières, introduction et chapitre 6, « Connaître les hommes et connaître les choses : une histoire morale de la crédibilité scientifique »
  • 2023 : Antonella Romano, « Science. Mythes, récits, pouvoirs », Communications, « Le mythe de la science », 2023/2, p. 5-24.

14 mai 2024 : Penser au passé (Rafael Mandressi)

Lectures obligatoires :

  • 1987 : Michel de Certeau, « L’histoire, science et fiction », in : Histoire et psychanalyse entre science et fiction, Paris, Gallimard, p. 53-84.
  • 1975 : Michel Foucault, « Le corps des condamnés », in : Surveiller et punir, Paris, Gallimard, p. 9-40.

28 mai 2024 : Anthropologie des sciences : histoires situées et narrativité (Germain Meulemans)

Lectures obligatoires :

  • 1987 : Bruno Latour, « Les “vues” de l’esprit. Une introduction à l’anthropologie des sciences et des techniques », Réseaux, 5(27), p. 79-96. DOI : https://doi.org/10.3406/reso.1987.1322

  • 1989 : Donna Haraway, “Introduction: The Persistence of Vision”, in Primate Visions. Gender, Race, and Nature in the World of Modern Science, New York, Routledge.


Master


  • Méthodologie – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel : emanuel.bertrand@espci.psl.eu, wolf.feuerhahn@cnrs.fr

Direction de travaux des étudiants

par courriel : emanuel.bertrand@espci.psl.eu, wolf.feuerhahn@cnrs.fr

Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 6 octobre 2023 11:16

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Études des sciences contemporaines Histoire des sciences et des techniques
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Emanuel Bertrand [référent·e]   maître de conférences, ESPCI / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Wolf Feuerhahn   chargé de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Les études sur les sciences, les savoirs et les techniques présentent de nos jours un paysage complexe. Au moins quatre disciplines ont joué un rôle majeur dans leur émergence et leur pratique aujourd’hui : philosophie, sociologie, anthropologie et histoire des sciences. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce cours a pour vocation d’offrir aux étudiants un panorama des auteurs, des approches, des problématiques fondamentaux de l’étude des sciences aujourd’hui, tout en insistant sur les présupposés, apports et limites des démarches étudiées et sur les débats épistémologiques et méthodologiques qui traversent ces disciplines elles-mêmes.

L’UE Méthodologie 1 constitue l’une des unités obligatoires du parcours « Histoire des sciences, des techniques et des savoirs » (HSTS) de la mention « Savoirs en Sociétés » (SES) du master en sciences humaines et sociales de l’EHESS. Elle est ouverte sur inscription et dans la limite des places disponibles aux étudiants d’autres parcours, mentions ou formations qui souhaitent se familiariser avec l’étude des sciences. L’UE Méthodologie 1 est fondée sur la lecture attentive et la discussion de textes, dont certains en anglais.

10 octobre 2023 : Émergence de l’histoire et de la philosophie des sciences (XVIIIe-XIXe siècles) (Wolf Feuerhahn)

14 novembre 2023 : À la recherche d’un critère de scientificité. Un manifeste viennois ? La Conception scientifique du monde : Le Cercle de Vienne (Wolf Feuerhahn)

Lecture obligatoire :

  • 1929 : « La conception scientifique du monde : Le Cercle de Vienne », trad. A. Soulez in : Manifeste du Cercle de Vienne et autres écrits, Paris, Vrin, 2010, p. 104-123.

28 novembre 2023 : Les premiers critiques du positivisme logique en Europe centrale : K. Popper et L. Fleck (Wolf Feuerhahn)

Lectures obligatoires :

  • 1934 : Karl Popper, « chapitre premier : problèmes fondamentaux de la logique de la connaissance », Logik der Forschung, trad. C. Bonnet, in : S. Laugier, P. Wagner, Philosophie des sciences I. Théories, expériences et méthodes, Paris, Vrin, 2004, p. 237-266.
  • 1935 : Ludwik Fleck, « Observation scientifique et perception en général », traduit du polonais par J.-F. Braunstein & Anna Zielinska, in : J.F. Braunstein, L’histoire des sciences. Méthodes, styles et controverses, Paris, Vrin, 2008, p. 245-272.

12 décembre 2023 : Des « révolutions scientifiques » ? Export du discontinuisme (France-États-Unis) (Wolf Feuerhahn)

Lectures obligatoires :

  • 1935 : Alexandre Koyré, « Introduction », in : Études galiléennes, Paris, Hermann, 1966, p. 11-16.
  • 1962 : Thomas S. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, Paris, Flammarion, p. 7-27 et p. 133-188.

Lecture complémentaire :

  • 1998 : Steven Shapin, « Introduction », in : La Révolution scientifique, Paris, Flammarion, p. 11-29 (éd. orig. : University of Chicago Press, 1996).

9 janvier 2024 : L'« épistémologie historique » et le primat de la technique : une spécificité française ? (Wolf Feuerhahn)

Lectures obligatoires :

  • 1947-1952 : Georges Canguilhem, « Machine et organisme », in : La connaissance de la vie, Paris, Vrin, 1992, p. 101-127.
  • 1958 : Gilbert Simondon, « Introduction », in : Du mode d'existence des objets techniques, Paris, Aubier-Montaigne, p. 9-16.

23 janvier 2024 : Les conditions sociales des valeurs de la science : de New York à Paris (Wolf Feuerhahn)

Lectures obligatoires :

  • 1942 : Robert Merton, “A note on Science and Democracy”, Journal of Legal and Political Sociology, 1 (1-2), 115-126.
  • 1975/1976 : Pierre Bourdieu, « La spécificité du champ scientifique et les conditions sociales du progrès de la raison », Sociologie et sociétés, 7(1), 1975, 91–118.

30 janvier 2024 : La sociologie de la connaissance scientifique (Sociology of Scientific Knowledge - SSK) et son « programme fort » britannique. Théorie et pratique (Emanuel Bertrand)

Lecture obligatoire :

  • 1976 : David Bloor, “Chapter One – The Strong Programme in the Sociology of Knowledge”, in: id., Knowledge and Social Imagery, Chicago, The University of Chicago Press, Second Edition, 1991, p. 3-23.

Lecture complémentaire :

  • 1974 : John Farley et Gerald Geison, “Science, Politics, and Spontaneous Generation in 19th Century France: the Pasteur-Pouchet Debate”, Bulletin of the History of Medicine, 48, 161-198. Une version française existe : « Le débat entre Pasteur et Pouchet : science, politique et génération spontanée au XIXe siècle en France », in : Michel Callon et Bruno Latour (dir.), La science telle qu’elle se fait. Anthologie de la sociologie des sciences de langue anglaise, Paris, La Découverte, [1982] 1990, p. 87-145.

27 février 2024 : Études de controverses, relativisme épistémologique et importation des Science studies en France (Emanuel Bertrand)

Lecture obligatoire :

  • 1983 : Bruno Latour, “Give me a laboratory and I will raise the world”, in: Karin D. Knorr-Cetina et Michael Mulkay (dir.), Science Observed, Londres, Sage, p. 141-170.

Lecture complémentaire :

  • 1975 : Harry M. Collins, “The Seven Sexes: A Study in the Sociology of a Phenomenon, or the Replication of Experiments in Physics”, Sociology 9, 205-224 ; une version française existe : « Les sept sexes : étude sociologique de la détection des ondes gravitationnelles », in : Michel Callon et Bruno Latour (dir.), La science telle qu’elle se fait. Anthologie de la sociologie des sciences de langue anglaise, Paris, La Découverte, [1982] 1990, p. 262-296.

12 mars 2024 : Des Science studies à l’histoire sociale et politique des sciences (Charlotte Bigg)

Lectures obligatoires :

  • 1985 : Steven Shapin, Simon Schaffer, “Understanding Experiment” and “The Polity of Science: Conclusions”, in: Leviathan and the Air Pump. Hobbes, Boyle and the experimental Life, Princeton, Princeton university Press, p. 3-21 and p. 332-344.
  • 2010 : Naomi Oreskes, Erik M. Conway, “Introduction” and “Epilogue: A New View of Science”, in: Merchants of Doubt, New York, Bloomsbury Press, p. 1-9, 266-274 ; la version française peut éventuellement être consultée : « Introduction » et « Épilogue », in : Les Marchands de doute, Paris, Le Pommier, 2012, p. 9-22, et p. 433-446.

26 mars 2024 : Sciences et gender studies : questions épistémologiques, questions politiques (Ilana Löwy)

Lectures obligatoires :

  • 2006 : Delphine Gardey, « Les sciences et la construction des identités sexuées. Une revue critique », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 61, 649-673.
  • 1997 : Londa Schiebinger, “Creating sustainable science”, Osiris, 12, 201-216.

23 avril 2024 : Histoire coloniale et postcoloniale des sciences (Gildas Salmon)

Lectures obligatoires :

  • 1980 [1978] : Edward W. Saïd, « Introduction », in : L’orientalisme. L’Orient créé par l’Occident, Paris, Seuil, p. 13-42.
  • 2001 : Mohamad Tavakoli-Targhi, “Chapter 2. Orientalism’s Genesis Amnesia”, in: Refashioning Iran: Orientalism, Occidentalism and Historiography, Hampshire and New York, Palgrave Macmillan, p. 18-34.

30 avril 2024 : Perspectives historiennes sur l’étude des sciences (Antonella Romano)

Lectures obligatoires :

  • 2014 : Steven Shapin, Une histoire sociale de la vérité, trad. Française : table des matières, introduction et chapitre 6, « Connaître les hommes et connaître les choses : une histoire morale de la crédibilité scientifique »
  • 2023 : Antonella Romano, « Science. Mythes, récits, pouvoirs », Communications, « Le mythe de la science », 2023/2, p. 5-24.

14 mai 2024 : Penser au passé (Rafael Mandressi)

Lectures obligatoires :

  • 1987 : Michel de Certeau, « L’histoire, science et fiction », in : Histoire et psychanalyse entre science et fiction, Paris, Gallimard, p. 53-84.
  • 1975 : Michel Foucault, « Le corps des condamnés », in : Surveiller et punir, Paris, Gallimard, p. 9-40.

28 mai 2024 : Anthropologie des sciences : histoires situées et narrativité (Germain Meulemans)

Lectures obligatoires :

  • 1987 : Bruno Latour, « Les “vues” de l’esprit. Une introduction à l’anthropologie des sciences et des techniques », Réseaux, 5(27), p. 79-96. DOI : https://doi.org/10.3406/reso.1987.1322

  • 1989 : Donna Haraway, “Introduction: The Persistence of Vision”, in Primate Visions. Gender, Race, and Nature in the World of Modern Science, New York, Routledge.

  • Méthodologie – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel : emanuel.bertrand@espci.psl.eu, wolf.feuerhahn@cnrs.fr

Direction de travaux des étudiants

par courriel : emanuel.bertrand@espci.psl.eu, wolf.feuerhahn@cnrs.fr

Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=180.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 10:30-12:30
    du 10 octobre 2023 au 28 mai 2024

    Pas de séance les 24 octobre 2023 et 13 février 2024.

    Séances supplémentaires les 30 janvier et 30 avril 2024 (même horaire, même salle)