UE179 - Épistémologie sociale et politique

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=179.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle polyvalente 50
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 14:30-16:30
    du 26 février 2024 au 10 juin 2024

Dernière modification : 27 février 2024 14:33

Séminaires DR/CR
Philosophie et épistémologie, Sociologie
anglais français
Démocratie Épistémologie Études des sciences contemporaines Philosophie analytique
Amérique du Nord Europe
  • Gloria Origgi [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)
  • Guilhem Corot   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Institut Jean-Nicod (IJN)

L'épistémologie sociale étudie les contraintes sociales sur le savoir et l'impact du savoir sur la société. L'épistémologie politique est un nouveau domaine de recherche à l'intersection entre la théorie politique et l'épistémologie. Elle étudie, entre autres, la propagande, les fake news, la polarisation politique, le rôle des experts en démocratie. Le séminaire reviendra sur les concepts fondamentaux de ces deux disciplines en explorant en particulier : les rapports entre vérité et politique, le rôle des experts, les rapports entre science et démocratie et les nouvelles formes de propagande. Des textes seront distribués à chaque séance et discutés en cours. Le connaissance de la langue anglaise est requise.

• Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral

nathalie.evin@ehess.fr

séminaire semestriel, 24 heures. Pour toute info contacter Gloria Origgi par courriel : origgi@ehess.fr

sur rendez-vous.

contacter Gloria Origgi par courriel : origgi@ehess.fr

la connaissance de la langue anglaise est requise.

Dernière modification : 27 février 2024 14:33

Séminaires DR/CR
Philosophie et épistémologie, Sociologie
anglais français
Amérique du Nord Europe

MCC – exposé oral
nathalie.evin@ehess.fr

sur rendez-vous.

contacter Gloria Origgi par courriel : origgi@ehess.fr

la connaissance de la langue anglaise est requise.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques