UE178 - Introduction à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shang (suite)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=178.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_24
    annuel / bimensuel (1re/3e), lundi 15:00-17:00
    du 16 octobre 2023 au 17 juin 2024

NB :
    • la séance du 4 décembre se déroulera en salle A05_51
    • la séance du 17 juin est reportée au 24 juin en salle AS1_24

Dernière modification : 6 juillet 2023 13:15

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO)
Linguistique, sémantique
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archéologie Écriture Histoire Linguistique
Chine
  • Chrystelle Maréchal [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO)

Le thème de la chasse nous ayant occupé l’année passée, nous nous proposons de poursuivre la lecture d’inscriptions chinoises sur os et carapaces en lien, cette fois, avec le thème de la guerre. L’idée étant d’appréhender l’évolution de l’écriture chinoise et les différentes solutions graphiques mises à l’épreuve du temps du XIIIe avant J.-C. à nos jours. L’objectif est de continuer à sensibiliser le public aux informations culturelles par le biais de l’étymologie graphique tout en poursuivant notre questionnement sur le phénomène des variantes graphiques chinoises.

Le séminaire, ouvert à tous en présentiel et distanciel, sans prérequis linguistiques, accompagne la publication de l’ouvrage Initiation à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shāng de Chen Kuang Yu et al. dont j’ai assuré l’adaptation française aux éditions de l’Asiathèque (2021).

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

hugues.feler@ehess.fr

aucun.

Dernière modification : 6 juillet 2023 13:15

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO)
Linguistique, sémantique
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archéologie Écriture Histoire Linguistique
Chine

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

hugues.feler@ehess.fr

aucun.