UE177 - Nature, nature humaine et affectivité. 3.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 50
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 12:30-14:30
    du 7 novembre 2023 au 6 février 2024

Dernière modification : 24 avril 2023 17:36

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Affects Animalité Anthropologie Cognition Émotions Épistémologie Perception
Amérique du Sud Amériques Europe
  • Alexandre Surrallés [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

L'idée de l'autonomie de la nature, qui a organisé le droit et la connaissance depuis l'avènement de la modernité humaniste en Europe, semble voler en éclats ces dernières années. Cela ne signifie pas seulement un changement profond dans la façon dont nous percevons désormais l'environnement et les entités qui l'habitent. Ce tournant  transforme également les sciences humaines, et l'anthropologie en particulier, en conduisant à une crise de la notion d'anthropos : c'est-à-dire de l'humain conçu comme une créature d’exception en raison de ses facultés cognitives et de son langage articulé. Le séminaire vise à aborder ce bouleversement dans un sens jusqu'ici peu exploré, en scrutant les conséquences de l'effondrement de la dualité nature-culture sur la notion de nature humaine et l'émergence d'un paradigme dans lequel l'affectivité semble émerger comme le substrat partagé entre tous les existants. Une attention particulière sera accordée à la prise en compte de cette mutation par quelques anthropologues clés dans le domaine, ainsi qu’à l’examen des pistes de recherche qu'ils ouvrent.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture

contacter l'enseignant par courriel.

prendre rendez-vous par courriel.

ouvert aux étudiants de master et doctorat.

Dernière modification : 24 avril 2023 17:36

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Affects Animalité Anthropologie Cognition Émotions Épistémologie Perception
Amérique du Sud Amériques Europe

MCC – fiche de lecture

contacter l'enseignant par courriel.

prendre rendez-vous par courriel.

ouvert aux étudiants de master et doctorat.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers