UE173 - L’institution scolaire face aux rapports sociaux : classe, genre, migration et génération


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=173.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 50
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 10:30-12:30
    du 25 octobre 2023 au 22 mai 2024
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 9 juin 2023 10:58

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Classes sociales Éducation Genre Inégalités Sexualité
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Ce séminaire revient sur tout d'abord l'histoire du système éducatif français, l'essor de la sociologie de l’éducation depuis les travaux fondateurs de P. Bourdieu et J.-C. Passeron et ses prolongements récents. Il s'intéresse ensuite aux travaux abordant la scolarisation sous l'angle des rapport sociaux (classe, genre, migration, génération) et plus particulièrement aux enquêtes de terrains et quantitatives analysant les liens entre genre et scolarisation.

    ch1. L’histoire heurtée de la scolarisation des classes populaires et des filles en France

    ch2. La production des inégalités scolaires : la découverte du capital culturel

    ch3. Derrière le genre de la réussite scolaire

    • Une affaire de génération
    • La fin du « double handicap » de classe et de genre
    • Subversions scolaires et permanence des orientations genrées – Féminisation et hiérarchie des disciplines d’enseignement

    ch4. Ce que l’école peut faire aux individus

    • La production scolaire des inégalités de parcours
    • La place du genre dans les débats sur l’école
    • Le rôle de l’école dans la construction des inégalités genrées de réussite
    • La production des normes de genre dans les formations d’apprenti·es
    • Racisme et discriminations : l’enjeu du diplôme, le poids des contextes scolaires

    ch5. Suprématie scolaire des filles, privilège salarial des hommes

    ch6. Scolarisation et sexualité

    • Un embarras institutionnel : l’éducation à la sexualité
    • Au lycée: l’enjeu de la sexualité et le poids des normes genrées et hétérosexuelles
    • Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur

    Bibliographie indicative

    • Albenga, Viviane, et Marie-Carmen Garcia. « Chapitre 9. La sur-responsabilisation des filles dans « l’éducation à la sexualité » : une norme scolaire asymétrique », Hélène Buisson-Fenet éd., École des filles, école des femmes. L’institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués. De Boeck Supérieur, 2017, p. 151-163.
    • Acker Joan, « From glass ceiling to inequality regimes », Sociologie du travail, Vol. 51 - n° 2 | 2009, 199-217.
    • Christian Baudelot et Roger Establet, Allez les filles ! Une révolution silencieuse, Paris, Seuil, 2006.
    • Blanchard Marianne, Cayouette-Remblière Joanie, Sociologie de l'école. La Découverte, « Repères », 2016, 128 pages.
    • Blanchard Marianne, Orange Sophie, Pierrel Arnaud, Filles + sciences = une équation insoluble ? Enquête sur les classes préparatoires scientifiques. Paris, Presses de l’École normale supérieure, 2016, 152 p.
    • Buisson-Fenet, Hélène. École des filles, école des femmes. L’institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués. De Boeck Supérieur, 2017
    • Buscatto, Marie et Marry Catherine, « "Le plafond de verre dans tous ses éclats". La féminisation des professions supérieures au XXe siècle », Sociologie du travail, Vol. 51 - n° 2 | 2009, 170-182.
    • Briquet, Coline, « De la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur·e·s »,  Cahiers du genre, n°66, p. 109-128.
    • Isabelle Clair, « La division genrée de l’expérience amoureuse. Enquête dans des cités d’habitat social », Sociétés et représentations, n° 24, pp. 145-160,  2007,
    • Gilles Combaz et Olivier Hoibian. « Le rôle de l'école dans la construction des inégalités de sexe. L'exemple de l'éducation physique et sportive », Travail, genre et sociétés, vol. 20, no. 2, 2008, pp. 129-150.
    • Séverine Depoilly, Filles et garçons au lycée pro. Rapport à l’école et rapport de genre, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014, 221 p.
    • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer, Catherine Marry, La dynamique des scolarités des filles : le double handicap questionné. Revue française de sociologie, 2001, 42-2. p. 251-28
    • Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès van Zanten, Sociologie de l'école. 5 édition. Armand Colin, « U », 2018, DOI : 10.3917/arco.zante.2018.01.
    • Séverine Landrier et Nadia Nakhili, « Comment l’orientation contribue aux inégalités de parcours scolaires en France », Formation emploi, 109 | 2010, 23-36.
    • Prisca Kergoat, « Le travail, l'école et la production des normes de genre. Filles et garçons en apprentissage (en France) », Nouvelles Questions Féministes, vol. 33, no 1, 2014, p. 16-34.
    • Amandine Lebugle, Dupuis Justine et l'équipe de l'enquête Virage, Les violences subies dans le cadre des études universitaires, Collection : Documents de travail, n° 245, 2018.
    • Catherine Marry et Sylvie Schweitzer « 25. Scolarités », in Margaret Maruani éd., Femmes, genre et sociétés. L'état des savoirs. La Découverte, 2005, p. 209-217.
    • Ugo Palheta, « 5. Filles et garçons dans l'enseignement professionnel. Genre de la formation, formation du genre », La domination scolaire. Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public, sous la direction de Palheta Ugo. Presses Universitaires de France, 2012, p. 217-265.
    • Tristan Poullaouec, « Regrets d'école. Le report des aspirations scolaires dans les familles populaires », Sociétés contemporaines, vol. 114, no. 2, 2019, p. 123-150.
    • Jean-Luc Primon et Alain Frickey. « Les manières sexuées d'etudier en premiere année d'université », Sociétés contemporaines, vol. no 48, no 4, 2002, p. 63-85.
    • Jean-Pierre Terrail, « L'essor contemporain de la scolarisation des filles et son interprétation », EPHESIA éd., La place des femmes. Les enjeux de l'identité et de l'égalité au regard des sciences sociales. La Découverte, 1995, p. 586-590.

    Master


    • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – fiche de lecture
    • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – fiche de lecture
    • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – fiche de lecture

    Renseignements


    Contacts additionnels
    -
    Informations pratiques
    -
    Direction de travaux des étudiants
    -
    Réception des candidats
    -
    Pré-requis
    -

    Dernière modification : 9 juin 2023 10:58

    Type d'UE
    Enseignements fondamentaux de master
    Disciplines
    Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
    Page web
    -
    Langues
    français
    L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
    Mots-clés
    Classes sociales Éducation Genre Inégalités Sexualité
    Aires culturelles
    -
    Intervenant·e·s

    Ce séminaire revient sur tout d'abord l'histoire du système éducatif français, l'essor de la sociologie de l’éducation depuis les travaux fondateurs de P. Bourdieu et J.-C. Passeron et ses prolongements récents. Il s'intéresse ensuite aux travaux abordant la scolarisation sous l'angle des rapport sociaux (classe, genre, migration, génération) et plus particulièrement aux enquêtes de terrains et quantitatives analysant les liens entre genre et scolarisation.

      ch1. L’histoire heurtée de la scolarisation des classes populaires et des filles en France

      ch2. La production des inégalités scolaires : la découverte du capital culturel

      ch3. Derrière le genre de la réussite scolaire

      • Une affaire de génération
      • La fin du « double handicap » de classe et de genre
      • Subversions scolaires et permanence des orientations genrées – Féminisation et hiérarchie des disciplines d’enseignement

      ch4. Ce que l’école peut faire aux individus

      • La production scolaire des inégalités de parcours
      • La place du genre dans les débats sur l’école
      • Le rôle de l’école dans la construction des inégalités genrées de réussite
      • La production des normes de genre dans les formations d’apprenti·es
      • Racisme et discriminations : l’enjeu du diplôme, le poids des contextes scolaires

      ch5. Suprématie scolaire des filles, privilège salarial des hommes

      ch6. Scolarisation et sexualité

      • Un embarras institutionnel : l’éducation à la sexualité
      • Au lycée: l’enjeu de la sexualité et le poids des normes genrées et hétérosexuelles
      • Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur

      Bibliographie indicative

      • Albenga, Viviane, et Marie-Carmen Garcia. « Chapitre 9. La sur-responsabilisation des filles dans « l’éducation à la sexualité » : une norme scolaire asymétrique », Hélène Buisson-Fenet éd., École des filles, école des femmes. L’institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués. De Boeck Supérieur, 2017, p. 151-163.
      • Acker Joan, « From glass ceiling to inequality regimes », Sociologie du travail, Vol. 51 - n° 2 | 2009, 199-217.
      • Christian Baudelot et Roger Establet, Allez les filles ! Une révolution silencieuse, Paris, Seuil, 2006.
      • Blanchard Marianne, Cayouette-Remblière Joanie, Sociologie de l'école. La Découverte, « Repères », 2016, 128 pages.
      • Blanchard Marianne, Orange Sophie, Pierrel Arnaud, Filles + sciences = une équation insoluble ? Enquête sur les classes préparatoires scientifiques. Paris, Presses de l’École normale supérieure, 2016, 152 p.
      • Buisson-Fenet, Hélène. École des filles, école des femmes. L’institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués. De Boeck Supérieur, 2017
      • Buscatto, Marie et Marry Catherine, « "Le plafond de verre dans tous ses éclats". La féminisation des professions supérieures au XXe siècle », Sociologie du travail, Vol. 51 - n° 2 | 2009, 170-182.
      • Briquet, Coline, « De la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur·e·s »,  Cahiers du genre, n°66, p. 109-128.
      • Isabelle Clair, « La division genrée de l’expérience amoureuse. Enquête dans des cités d’habitat social », Sociétés et représentations, n° 24, pp. 145-160,  2007,
      • Gilles Combaz et Olivier Hoibian. « Le rôle de l'école dans la construction des inégalités de sexe. L'exemple de l'éducation physique et sportive », Travail, genre et sociétés, vol. 20, no. 2, 2008, pp. 129-150.
      • Séverine Depoilly, Filles et garçons au lycée pro. Rapport à l’école et rapport de genre, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014, 221 p.
      • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer, Catherine Marry, La dynamique des scolarités des filles : le double handicap questionné. Revue française de sociologie, 2001, 42-2. p. 251-28
      • Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès van Zanten, Sociologie de l'école. 5 édition. Armand Colin, « U », 2018, DOI : 10.3917/arco.zante.2018.01.
      • Séverine Landrier et Nadia Nakhili, « Comment l’orientation contribue aux inégalités de parcours scolaires en France », Formation emploi, 109 | 2010, 23-36.
      • Prisca Kergoat, « Le travail, l'école et la production des normes de genre. Filles et garçons en apprentissage (en France) », Nouvelles Questions Féministes, vol. 33, no 1, 2014, p. 16-34.
      • Amandine Lebugle, Dupuis Justine et l'équipe de l'enquête Virage, Les violences subies dans le cadre des études universitaires, Collection : Documents de travail, n° 245, 2018.
      • Catherine Marry et Sylvie Schweitzer « 25. Scolarités », in Margaret Maruani éd., Femmes, genre et sociétés. L'état des savoirs. La Découverte, 2005, p. 209-217.
      • Ugo Palheta, « 5. Filles et garçons dans l'enseignement professionnel. Genre de la formation, formation du genre », La domination scolaire. Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public, sous la direction de Palheta Ugo. Presses Universitaires de France, 2012, p. 217-265.
      • Tristan Poullaouec, « Regrets d'école. Le report des aspirations scolaires dans les familles populaires », Sociétés contemporaines, vol. 114, no. 2, 2019, p. 123-150.
      • Jean-Luc Primon et Alain Frickey. « Les manières sexuées d'etudier en premiere année d'université », Sociétés contemporaines, vol. no 48, no 4, 2002, p. 63-85.
      • Jean-Pierre Terrail, « L'essor contemporain de la scolarisation des filles et son interprétation », EPHESIA éd., La place des femmes. Les enjeux de l'identité et de l'égalité au regard des sciences sociales. La Découverte, 1995, p. 586-590.
      • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
        Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
        MCC – fiche de lecture
      • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
        Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
        MCC – fiche de lecture
      • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
        Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
        MCC – fiche de lecture
      Contacts additionnels
      -
      Informations pratiques
      -
      Direction de travaux des étudiants
      -
      Réception des candidats
      -
      Pré-requis
      -

      Attention !
      Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=173.

      • Bâtiment EHESS-Condorcet
        EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
        Salle 50
        annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 10:30-12:30
        du 25 octobre 2023 au 22 mai 2024
        Nombre de séances : 12