UE167 - Révolution, religion, république en France au XIXe siècle

du 6 octobre 2023 au 29 mars 2024

Dernière modification : 24 avril 2023 12:28

Philosophie et épistémologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Démocratie Fait religieux Institutions Laïcité Morale Politique République
  • Frédéric Brahami [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

Les rapports qui se sont tissés au XIXe siècle en France entre la religion, la Révolution et la république sont beaucoup plus compliqués qu’on ne le croit souvent. Ce que l’on prend pour un processus linéaire de sécularisation continue, mettant la religion hors-circuit politique, n’a jamais eu lieu. Bien au contraire, les trois grands courants qui structurent le siècle – conservatisme, libéralisme, progressisme – n’ont cessé de réfléchir les modalités souhaitables d’une existence publique de la religion en régime républicain, et de penser les conditions d'une vie commune dans une société régie par le principe de la liberté individuelle et du pluralisme le plus entier. De Robespierre à Jaurès, de Bonald à Taine, de Constant à Buisson, c’est bien l’articulation de la république et de la religion qui se trouve au centre de la pensée politique française du XIXe siècle, sous l’inspiration de la Grande Révolution. Nous continuerons cette année le parcours commencé l'an dernier avec l'exploration des œuvres de Quinet et Michelet, et nous aborderons la question autour de la conversation qu'entretiennent Jaurès, Péguy et Bergson.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous. Bureau A-113, Bâtiment EHESS du Campus Condorcet

Licence de philosophie.
Licence de Lettre.
Toute licence de l'une des sciences sociales enseignées à l'EHESS.

Dernière modification : 24 avril 2023 12:28

Philosophie et épistémologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Démocratie Fait religieux Institutions Laïcité Morale Politique République

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous. Bureau A-113, Bâtiment EHESS du Campus Condorcet

Licence de philosophie.
Licence de Lettre.
Toute licence de l'une des sciences sociales enseignées à l'EHESS.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers