UE16 - Pratiquer les archives 2. : le travail en archives et l’enquête historienne

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=16.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 16:30-18:30
    du 29 février 2024 au 13 juin 2024

NB : la séance du 23 mai se déroulera en salle 3.03

Dernière modification : 28 février 2024 17:40

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archives Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales
Europe France
  • Christophe Duhamelle [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Groupe de recherches en histoire sociale du politique (CRH-RHiSoP)
  • Isabelle Backouche   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Nicolas Veysset   professeur agrégé, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Ce séminaire-atelier est à destination des historiens modernistes et contemporanéistes mais s’ouvre explicitement aux autres disciplines susceptibles de travailler avec des archives. Il aborde à la fois l’histoire et l’organisation des archives, les aspects pratiques du travail (celui des historiens et celui des archivistes) en archives et son insertion dans la sociologie de la recherche, les effets historiographiques de la recherche archivistique (par exemple pour l’histoire quantitative ou la micro-histoire) et plus généralement, à partir d’exemples concrets, ce que le travail en archives fait à l’enquête historienne. Principalement assuré par les trois organisateurs, l’enseignement aura recours également à des intervenants extérieurs pour élargir l’horizon comparatif, l’éventail des métiers concernés, et examiner l’usage que des disciplines voisines font des archives.

7 mars 2024 : Isabelle Backouche, Christophe Duhamelle, Nicolas Veysset, « Pourquoi les archives ? »

14 mars 2024 : Nicolas Veysset, « Paysage archivistique I, l’exemple français, la construction des archives de la nation »

21 mars 2024 : Matthias Steinle (maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle), « La photographie animée – une nouvelle source de l’histoire, encore et toujours. L’utilisation des archives filmiques »

28 mars 2024 : Christophe Duhamelle, « Paysage archivistique II : l’exemple allemand »

4 avril 2024 : Isabelle Backouche, « Action publique et "opinion publique". Les rapports du préfet de la Seine pendant l’Occupation 1941-44 »

25 avril 2024 : Christophe Duhamelle, « Déplacer, combiner, présenter : de l’archive à l’enquête »

2 mai 2024 : Isabel Yaya McKenzie (maîtresse de conférences, EHESS), « De l’enquête ethnographique aux archives : reconstituer la trajectoire d'un rituel sur le temps long (Pérou, XVIIe -XXIe siècle) »

16 mai 2024 : Nicolas Veysset, « "Rien n’est donné…" ou comment ne pas aller trop vite des archives aux données »

23 mai 2024 (NB : salle 3.03) : Isabelle Backouche, Christophe Duhamelle, Nicolas Veysset, « Exemples de points aveugles éclairés grâce à d’autres archives et une autre approche »

30 mai 2024 : Isabelle Backouche, « Faire l’histoire de la zone : les usages de la photographie »

6 juin 2024 : Aurore Juvenelle (chargée de mission dans la création et la gestion des métadonnées pour les procès) et Martine Sin Blima-Barru (conservatrice du patrimoine, responsable du Département de l’Administration des Données aux Archives nationales), « Créer les métadonnées des archives filmiques en direct. Le cas spécifique des procès historiques du terrorisme : procès des attentats du 13 novembre et de l’attentat de Nice, (2021-2022) »

13 juin 2024 : Conclusions interactives

• Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre
  • Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre

contact par courriel : Isabelle Backouche, isabelle.backouche@ehess.fr ; Nicolas Veysset, nicolas.veysset@ehess.fr ; Christophe Duhamelle, christophe.duhamelle@ehess.fr.

sur rendez-vous.

Dernière modification : 28 février 2024 17:40

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archives Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales
Europe France