UE15 - Terre, travail, politique, environnement : histoire des campagnes et des dynamiques agroalimentaires

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=15.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 16:30-18:30
    du 7 novembre 2023 au 18 juin 2024

Dernière modification : 17 novembre 2023 10:49

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Géographie, Histoire
anglais français
Agriculture Alimentation Environnement Histoire économique et sociale
  • Laurent Herment [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)
  • Gérard Béaur   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)
  • Alain Chatriot   professeur des universités, Sciences Po

Le séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes et des systèmes agroalimentaires, tant en Europe que dans les autres continents. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux problématiques liées à l’accès à la terre, à la mobilisation du travail humain et animal, aux politiques de développement agricole et agro-industriel, aux effets de l’agriculture sur l’environnement et aux problématiques liées à l’approvisionnement. Le séminaire est ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs.

7 novembre 2023 : Séminaire d’introduction. Présentation du séminaire et dialogue avec les étudiants : Alain Chatriot, Gérard Béaur, Pablo Luna, Niccolo Mignemi et Laurent Herment.

21 novembre 2023 : Sergio Eduardo Carrera Quezada, « La régularisation de la propriété agraire dans les vices-royautés Américaines »

5 décembre 2023 : Pierre-Antoine Dessaux (Université de Tours – UMR 7324 – CITERES), « Agriculture et agro-alimentaire au second XXe siècle »

19 décembre 2023 : Stéphanie Lachaud (Université Bordeaux Montaigne, Centre d'études des mondes moderne et contemporain), « Vigne et pression sur l'environnement en France aux XVIIe et XVIIIe siècle »

16 janvier 2024 : Laurent Brassart (CRH et Université de Lille, IRHIS) « A qui perd gagne ? Les logiques politiques de l’expérimentation agronomique des notables du Premier Empire »

6 février 2024 : Edgar Leblanc (inspecteur général honoraire de l'agriculture), « Pourquoi et comment un dictionnaire de l’enseignement agricole ? »

5 mars 2024 : Thierry Michel (docteur en histoire), « Conserver les récoltes céréalières dans les campagnes néerlandaises (1700-1860) »

19 mars 2024 : Salvador Calatayud Giner, (Université de Valencia, Faculté d'économie), « Irrigation et débats sur les contraintes de la croissance agricole en Espagne (XVIIIe-XXe siècle) : chimère et réalités »

2 avril 2024 : Maud Hetzel (doctorante, Centre Georg Simmel/EHESS), « Composter pour fertiliser les sols autrement ? L'émergence d'un marché de collecte et de compostage des déchets alimentaires »

7 mai 2024 : Margot Lyautey (post-doctorante à la Helmut-Schmidt-Universität/Universität der Bundeswehr Hamburg, chercheuse associée au Centre Marc Bloch, Berlin), « Apprendre de l’occupant ? Modernisation de l’agriculture française entre 1940 et 1944 : acteurs, influences, potentialités »

21 mai 2024 : Brice Rabot (PRAG à l'Université de Nantes, membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique, CRHIA, Université de Nantes), « Les campagnes du comté de Nantes à la veille des Temps modernes (années 1450-1520) »

4 juin 2024 : Anthony Hamon, « Napoléon III et vingt millions de paysans ? La grande enquête agricole de 1866 »

18 juin 2024 : Clémence Gadenne-Rosfelder (doctorante CRH/EHESS) "Une histoire multiscalaire de la modernisation de l’élevage porcin dans les Côtes d’Armor durant la seconde moitié du XXe siècle"

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

niccolo.mignemi@gmail.com

le séminaire est ouvert à tous les étudiants (Master 1, Master 2, doctorants). Les étudiants peuvent contacter le responsable du séminaire à l'adresse courriel suivante : lherment@ehess.fr

la prise de contact pour la direction de travaux d'étudiants se fait sur rendez vous à l'adresse courriel : lherment@ehess.fr

Laurent Herment, 54 bd Raspail 75006 Paris. Pour un rendez-vous, prendre contact à l'adresse courriel : lherment@ehess.fr

anglais souhaité mais non obligatoire.

Dernière modification : 17 novembre 2023 10:49

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Géographie, Histoire
anglais français
Agriculture Alimentation Environnement Histoire économique et sociale
  • Alain Chatriot   professeur des universités, Sciences Po

niccolo.mignemi@gmail.com

anglais souhaité mais non obligatoire.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet