UE148 - Sciences et technologies en société


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 10:30-12:30
    du 19 octobre 2023 au 1er février 2024

    Pas de séance les 26 octobre et 2 novembre 2023


Description


Dernière modification : 9 juin 2023 15:23

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Démocratie Études des sciences contemporaines Histoire des sciences et des techniques Histoire économique et sociale Innovation Philosophie politique Risques Sciences Sociohistoire Sociologie Techniques
Aires culturelles
Amérique du Nord Contemporain (anthropologie du, monde) Europe
Intervenant·e·s
  • Emanuel Bertrand [référent·e]   maître de conférences, ESPCI / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

L’Unité d’enseignement (UE) « Sciences et technologies en société » est centrée sur la lecture et la discussion d’un ensemble de textes illustrant différents thèmes liés à la production de connaissances et de pratiques scientifiques et technologiques, et à leur déploiement en société, essentiellement à l’époque contemporaine. Cette UE s’intéresse également aux enjeux politiques associés à ces connaissances et à ces pratiques Les textes sélectionnés proviennent en partie du domaine académique, proche de l’histoire des sciences, intitulé « étude des sciences et des technologies » (traduction de Science and technology studies, ou STS), mais aussi d’autres disciplines telles que la philosophie politique, les sciences politiques, l’histoire, la sociologie, ou encore l’histoire de l’économie.

Organisation

Chaque séance est organisée de la façon suivante :

  • Chaque texte est présenté par un étudiant. L’exposé correspondant, d’une durée de 25 minutes, doit comprendre trois éléments :
  1. une présentation rapide de l’auteur et du contexte
  2. un résumé complet du texte
  3. un questionnement permettant d’ouvrir la discussion

Cet exposé sera ensuite retranscrit sous la forme d’une fiche de lecture, qui sera envoyée à l’enseignant au plus tard le 27 mai 2024.

  • Chaque texte est discuté collectivement par l’ensemble des étudiants et l’enseignant.
  • L’enseignant apporte des éléments complémentaires en cours de séance.

Travaux personnels et évaluation

Cette UE demande un travail personnel, important et régulier, de lecture des textes étudiés. C’est à cette condition que chacun peut contribuer activement aux discussions et pleinement bénéficier des séances.

L’assiduité aux séances de l’UE est obligatoire. Au-delà de 3 absences non justifiées (certificat médical ou cas de force majeure), il est impossible de valider l’UE.

L’évaluation des étudiants résulte de la prise en compte de trois aspects de leur travail :

  • la fiche de lecture (sur 7 points)
  • la présentation d’un texte en séance (sur 7 points)
  • la participation active aux discussions pendant les séances (sur 6 points)

19 octobre 2023 : Séance 1 - Introduction - Les transformations contemporaines des relations entre sciences, technologies, États et marchés

À lire :

  • Michael Gibbons (1994), “The emergence of a new mode of knowledge production”, in Ulrike Felt and Helga Nowotny (eds), Social studies of science in an international perspective (University of Vienna, Vienna), 55-66.

Texte complémentaire :

  • Dominique Pestre (2003), « Chapitre 1 – La proposition de l’historien. Savoirs et pouvoirs du XVIe au XIXe siècle », in Science, argent et politique. Un essai d'interprétation (INRA Éditions, Paris), 13-37.

9 novembre 2023 : séance 2 - Comment étudier une controverse sociotechnique ?

À lire :

  • Michel Callon (1986), « Éléments pour une sociologie de la traduction : la domestication des coquilles St Jacques et des marins pêcheurs dans la baie de St Brieuc », L'année sociologique, 36, 169-207.

16 novembre 2023 : Séance 3 – Sciences, publics et expertises

À lire :

  • Brian Wynne (1996), « Misunderstood misunderstanding: Social identities and the public upgrade of science », in Alan Irwin and Brian Wynne (eds), Misunderstanding science? (Cambridge University Press, Cambridge), 19-46.

Texte complémentaire :

  • Harry Collins and Robert Evans (2002), « The third wave of science studies: studies of expertise and experience », Social Studies of Science, 32, 235-296.

23 novembre 2023 : Séance 4 - Qu’est-ce qu’une idéologie ?

À lire :

  • Marcel Gauchet (2001), « Croyances religieuses, croyances politiques », Le Débat, 115, 3-12.

30 novembre 2023 : Séance 5 – Idéologie néolibérale et artificialisation du monde

À lire :

  • Marcel Gauchet (2016), « Nous sommes toujours dans l’idéologie », in Marcel Gauchet (avec Éric Conan et François Azouvi), Comprendre le malheur français (Stock, Paris), 315-359.

Texte complémentaire :

  • Sylvain Piron (2018), « Chapitre III – L’âge du plastique », in L’occupation du monde (Zones sensibles, Le Kremlin-Bicêtre), 73-96.

7 décembre 2023 : Séance 6 - Technologies, politique et démocratie

À lire :

  • Timothy Mitchell (2009), « Carbon Democracy », Economy and Society, 38, 399-432.

Texte complémentaire :

  • Langdon Winner (1986), « Do artifacts have politics? », in The whale and the reactor: a search for limits in an age of high technology (University of Chicago Press, Chicago), 19-39.

14 décembre 2023 : Séance 7 – La société du risque

À lire :

  • Ulrich Beck (1986), « Chapitre 7 – Une science au-delà de la vérité et de la rationalité émancipatrice ? », in La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité (Flammarion, Paris, 2008 ; 1ère édition : Suhrkamp Verlag, Francfort, 1986), 341-398.

Texte complémentaire :

  • Yannick Barthe (2012), « Aux risques du passé », La Vie des idées, 19 octobre 2012. URL : http://www.laviedesidees.fr/Aux-risques-du-passe.html

21 décembre 2023 : Séance 8 - L’économie de la science

À lire :

  • Philip Mirowski (2011), “The ‘Economics of Science’ as Repeat Offender”, in Science Mart. Pivatizing American Science (Harvard University Press, Cambridge), 41-83.

11 janvier 2024 : Séance 9 – Transformations de l’Université depuis le tournant néolibéral

À lire :

  • Marcel Gauchet (2009), « Vers une "société de l’ignorance" ? », Le Débat, 156, 144-166.

Textes complémentaires :

  • Sheila Slaughter (2006), “Academic Freedom and the Neoliberal State”, texte non publié dans cette version.
  • Olivier Orain (2020), « Grandes étapes des réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, 1968-3030 », Revue d’histoire des sciences humaines, 36, 201-204.

18 janvier 2024 : Séance 10 – Sciences et droit

À lire :

  • Sheila Jasanoff (1998), “The eye of everyman: witnessing DNA in the Simpson trial”, Social Studies of Science, 28, 713-740.

Texte complémentaire :

  • Olivier Leclerc (2013), « Présentation », in Sheila Jasanoff (traduite et présentée par Olivier Leclerc), Le droit et la science en action (Dalloz, Paris), 5-23.

25 janvier 2024 : Séance 11 – Mythes et limites de la démocratie technique

À lire :

  • Michel Callon (1998), « Des différentes formes de démocratie technique », Annales des mines : Responsabilité et environnement, 9, 63-73.

Texte complémentaire :

  • Dominique Pestre (2008), “Challenges for the Democratic Management of Technoscience: Governance, Participation and the Political Today”, Science as Culture, 17, 101-119.

1er février 2024 : Séance 12 – Réflexions sur certains cadrages implicites des STS – Conclusion

À lire :

  • David Edgerton (2017), “The political economy of science. Prospects and retrospects”, in Tyfield et al. (eds), The Routledge Handbook of the Political Economy of Science (Taylor & Francis, London), 21-31.

Texte complémentaire :

  • Dominique Pestre (2012), « Épistémologie et politique des Science and Transnational Studies », Revue d’Anthropologie des Connaissances, 2012/3, vol. 6, 1-24.

Master


  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, participation orale

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel : emanuel.bertrand@espci.psl.eu

Direction de travaux des étudiants

par courriel : emanuel.bertrand@espci.psl.eu

Réception des candidats
-
Pré-requis

aucun.

Dernière modification : 9 juin 2023 15:23

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Démocratie Études des sciences contemporaines Histoire des sciences et des techniques Histoire économique et sociale Innovation Philosophie politique Risques Sciences Sociohistoire Sociologie Techniques
Aires culturelles
Amérique du Nord Contemporain (anthropologie du, monde) Europe
Intervenant·e·s
  • Emanuel Bertrand [référent·e]   maître de conférences, ESPCI / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

L’Unité d’enseignement (UE) « Sciences et technologies en société » est centrée sur la lecture et la discussion d’un ensemble de textes illustrant différents thèmes liés à la production de connaissances et de pratiques scientifiques et technologiques, et à leur déploiement en société, essentiellement à l’époque contemporaine. Cette UE s’intéresse également aux enjeux politiques associés à ces connaissances et à ces pratiques Les textes sélectionnés proviennent en partie du domaine académique, proche de l’histoire des sciences, intitulé « étude des sciences et des technologies » (traduction de Science and technology studies, ou STS), mais aussi d’autres disciplines telles que la philosophie politique, les sciences politiques, l’histoire, la sociologie, ou encore l’histoire de l’économie.

Organisation

Chaque séance est organisée de la façon suivante :

  • Chaque texte est présenté par un étudiant. L’exposé correspondant, d’une durée de 25 minutes, doit comprendre trois éléments :
  1. une présentation rapide de l’auteur et du contexte
  2. un résumé complet du texte
  3. un questionnement permettant d’ouvrir la discussion

Cet exposé sera ensuite retranscrit sous la forme d’une fiche de lecture, qui sera envoyée à l’enseignant au plus tard le 27 mai 2024.

  • Chaque texte est discuté collectivement par l’ensemble des étudiants et l’enseignant.
  • L’enseignant apporte des éléments complémentaires en cours de séance.

Travaux personnels et évaluation

Cette UE demande un travail personnel, important et régulier, de lecture des textes étudiés. C’est à cette condition que chacun peut contribuer activement aux discussions et pleinement bénéficier des séances.

L’assiduité aux séances de l’UE est obligatoire. Au-delà de 3 absences non justifiées (certificat médical ou cas de force majeure), il est impossible de valider l’UE.

L’évaluation des étudiants résulte de la prise en compte de trois aspects de leur travail :

  • la fiche de lecture (sur 7 points)
  • la présentation d’un texte en séance (sur 7 points)
  • la participation active aux discussions pendant les séances (sur 6 points)

19 octobre 2023 : Séance 1 - Introduction - Les transformations contemporaines des relations entre sciences, technologies, États et marchés

À lire :

  • Michael Gibbons (1994), “The emergence of a new mode of knowledge production”, in Ulrike Felt and Helga Nowotny (eds), Social studies of science in an international perspective (University of Vienna, Vienna), 55-66.

Texte complémentaire :

  • Dominique Pestre (2003), « Chapitre 1 – La proposition de l’historien. Savoirs et pouvoirs du XVIe au XIXe siècle », in Science, argent et politique. Un essai d'interprétation (INRA Éditions, Paris), 13-37.

9 novembre 2023 : séance 2 - Comment étudier une controverse sociotechnique ?

À lire :

  • Michel Callon (1986), « Éléments pour une sociologie de la traduction : la domestication des coquilles St Jacques et des marins pêcheurs dans la baie de St Brieuc », L'année sociologique, 36, 169-207.

16 novembre 2023 : Séance 3 – Sciences, publics et expertises

À lire :

  • Brian Wynne (1996), « Misunderstood misunderstanding: Social identities and the public upgrade of science », in Alan Irwin and Brian Wynne (eds), Misunderstanding science? (Cambridge University Press, Cambridge), 19-46.

Texte complémentaire :

  • Harry Collins and Robert Evans (2002), « The third wave of science studies: studies of expertise and experience », Social Studies of Science, 32, 235-296.

23 novembre 2023 : Séance 4 - Qu’est-ce qu’une idéologie ?

À lire :

  • Marcel Gauchet (2001), « Croyances religieuses, croyances politiques », Le Débat, 115, 3-12.

30 novembre 2023 : Séance 5 – Idéologie néolibérale et artificialisation du monde

À lire :

  • Marcel Gauchet (2016), « Nous sommes toujours dans l’idéologie », in Marcel Gauchet (avec Éric Conan et François Azouvi), Comprendre le malheur français (Stock, Paris), 315-359.

Texte complémentaire :

  • Sylvain Piron (2018), « Chapitre III – L’âge du plastique », in L’occupation du monde (Zones sensibles, Le Kremlin-Bicêtre), 73-96.

7 décembre 2023 : Séance 6 - Technologies, politique et démocratie

À lire :

  • Timothy Mitchell (2009), « Carbon Democracy », Economy and Society, 38, 399-432.

Texte complémentaire :

  • Langdon Winner (1986), « Do artifacts have politics? », in The whale and the reactor: a search for limits in an age of high technology (University of Chicago Press, Chicago), 19-39.

14 décembre 2023 : Séance 7 – La société du risque

À lire :

  • Ulrich Beck (1986), « Chapitre 7 – Une science au-delà de la vérité et de la rationalité émancipatrice ? », in La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité (Flammarion, Paris, 2008 ; 1ère édition : Suhrkamp Verlag, Francfort, 1986), 341-398.

Texte complémentaire :

  • Yannick Barthe (2012), « Aux risques du passé », La Vie des idées, 19 octobre 2012. URL : http://www.laviedesidees.fr/Aux-risques-du-passe.html

21 décembre 2023 : Séance 8 - L’économie de la science

À lire :

  • Philip Mirowski (2011), “The ‘Economics of Science’ as Repeat Offender”, in Science Mart. Pivatizing American Science (Harvard University Press, Cambridge), 41-83.

11 janvier 2024 : Séance 9 – Transformations de l’Université depuis le tournant néolibéral

À lire :

  • Marcel Gauchet (2009), « Vers une "société de l’ignorance" ? », Le Débat, 156, 144-166.

Textes complémentaires :

  • Sheila Slaughter (2006), “Academic Freedom and the Neoliberal State”, texte non publié dans cette version.
  • Olivier Orain (2020), « Grandes étapes des réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, 1968-3030 », Revue d’histoire des sciences humaines, 36, 201-204.

18 janvier 2024 : Séance 10 – Sciences et droit

À lire :

  • Sheila Jasanoff (1998), “The eye of everyman: witnessing DNA in the Simpson trial”, Social Studies of Science, 28, 713-740.

Texte complémentaire :

  • Olivier Leclerc (2013), « Présentation », in Sheila Jasanoff (traduite et présentée par Olivier Leclerc), Le droit et la science en action (Dalloz, Paris), 5-23.

25 janvier 2024 : Séance 11 – Mythes et limites de la démocratie technique

À lire :

  • Michel Callon (1998), « Des différentes formes de démocratie technique », Annales des mines : Responsabilité et environnement, 9, 63-73.

Texte complémentaire :

  • Dominique Pestre (2008), “Challenges for the Democratic Management of Technoscience: Governance, Participation and the Political Today”, Science as Culture, 17, 101-119.

1er février 2024 : Séance 12 – Réflexions sur certains cadrages implicites des STS – Conclusion

À lire :

  • David Edgerton (2017), “The political economy of science. Prospects and retrospects”, in Tyfield et al. (eds), The Routledge Handbook of the Political Economy of Science (Taylor & Francis, London), 21-31.

Texte complémentaire :

  • Dominique Pestre (2012), « Épistémologie et politique des Science and Transnational Studies », Revue d’Anthropologie des Connaissances, 2012/3, vol. 6, 1-24.
  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, participation orale
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel : emanuel.bertrand@espci.psl.eu

Direction de travaux des étudiants

par courriel : emanuel.bertrand@espci.psl.eu

Réception des candidats
-
Pré-requis

aucun.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 10:30-12:30
    du 19 octobre 2023 au 1er février 2024

    Pas de séance les 26 octobre et 2 novembre 2023