UE145 - Ethnographie des alternatives écologiques

Salle polyvalente 50
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 14 novembre 2023 au 13 février 2024

NB : la séance du 14 novembre se déroulera en salle 3.06 (Humathèque)

Dernière modification : 10 novembre 2023 09:01

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Agriculture Anarchisme Animalité Capitalisme Collectifs Enquêtes Environnement Ethnographie Méthodes et techniques des sciences sociales Mouvements sociaux Rurales (études) Urbaines (études)

Cet enseignement donnera un cadre en sociologie et anthropologie environnementale et des mouvements sociaux pour étudier au plus près les expérimentations politiques « alternatives », avec une forte dimension écologique et environnementale. L’accent sera mis sur l’enquête ethnographique. Comment raconter, documenter avec justesse et éthique des terrains d’enquête impliquant un engagement militant ? Comment répondre à la demande des enquêté·e·s de ne pas être des « objets » d’étude ? Comment intégrer dans les descriptions les animaux, les plantes, les paysages, leur faire droit dans l’enquête, en prendre soin ?

Mardi 14 novembre : Stéphane Tonnelat : présentation du séminaire et de ses attendus. Ethique et déontologie en terrains engagés

Textes à lire :

• Daniel Cornu, « Journalisme et la vérité »
  • Nancy Schepper-Hugues « The primacy of the ethical »

Mardi 21 novembre : Stéphane Tonnelat : Prendre des notes de terrain

Textes à lire

• Emerson, Fretz and Shaw « Rendre compte de la signification des membres »
  • David Graeber, un chapitre de Direct Action
  • Matthew Desmond, un chapitre de Evicted

Mardi 28 novembre : Geneviève Pruvost : Situer le gradient de politisation des alternatives dans la nébuleuse écolo-libertaire

Textes à lire :

• Bonny, Yves, Ollitrault, Sylvie, « Pour une approche pluridisciplinaire des mobilisations relatives à l’espace », in Bonny Yves, Ollitrault, Sylvie, Keerle, Régis, Le Caro, Yvon (dir.), Espaces de vie, espaces enjeux », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012

Mardi 5 décembre : Émilie Ménard : Ethnographier le(s) non-humain(s) (visibles ou invisibles). Etude de cas à partir d’une pratique de soin alternative : « l’acupuncture de la terre ».

Textes à lire :

• Kirksey, S. Eben ; Helmreich, Stefan. « The Emergence of Multispecies Ethnography », Cultural Anthropology, 2010, vol. 25, no 4, p. 545-576.
  • Tsing Anna, « More-than-human Sociality: A Call for Critical Description », In Anthropology and Nature, edited by K. Hastrup, Routledge, New York and Fondon, pp. 27-42, 2013.

Mardi 12 décembre : Geneviève Pruvost : Microcompter pour macrocompter, ethnocomptabilité des alternatives paysannes

Textes à lire :

Mardi 19 décembre : Émilie Ménard : Entrainement pratique à la description ethnographique.

Mardi 9 janvier : Geneviève Pruvost : Ecrire le journal d'enquête et description du moindre geste et du moindre lien dans un réseau alternatif.

Mardi 16 janvier : Émilie Ménard : Méthodes d'enquête alternatives en milieu alternatif : ethnographie du proche et travail collaboratif.

Mardi 23 janvier : Geneviève Pruvost : Mener l’enquête sur l’horizontalité et la coopération en déjouant les stéréotypes sur les alternatives

• Texte à consulter en bibliothèque : David Graeber, Pour une anthropologie anarchiste.

Mardi 30 janvier : Émilie Ménard : Méthodes d'enquête alternatives en milieu alternatif : ethnographie du proche et travail collaboratif (suite)

Mardi 6 février : Stéphane Tonnelat : Transformer les notes de terrain en scènes ethnographiques

Textes à Lire

• David Georges Haskell : un chapitre de « J’écoute l’arbre et la feuille »
  • Stéphane Tonnelat : « Les enchevêtrements d’une troisième nature contre l’aliénation du monde »

Mardi 13 février : Stéphane Tonnelat : Transformer les scènes ethnographiques en analyses

Textes à lire :

• Un chapitre de « Writing Ethnographic fieldnotes »
  • Stéphane Tonnelat : « Convergence des luttes et diversité des tactiques à la ZAD du Triangle de Gonesse ».

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1
    MCC – Description ethnographique commentée
  • Méthodologie – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – Faire une description ethnographique
  • Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – Faire une description ethnographique commentée

pour l'inscription, passer par le logiciel Participations. Envoyer également un courriel à genevievepruvost2@gmail.com et à stephane.tonnelat@cnrs.fr entre le 7 octobre et le 17 octobre. Pour faire face au flux de courriels, nous ne prendrons en compte que les courriels qui comportent les précisions suivantes : nom, prénom/niveau de master (M1 ou M2)/description du sujet du master en cinq lignes/Disciplines/nom de la personne qui dirige le mémoire.

Nous vous répondrons le 24 octobre. C'est la congruence du sujet de recherche du mémoire avec le séminaire qui primera dans notre sélection. Les personnes qui ont déjà assistées au séminaire ne seront pas reprises.

Dernière modification : 10 novembre 2023 09:01

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie

Textes à lire :

• Daniel Cornu, « Journalisme et la vérité »
  • Nancy Schepper-Hugues « The primacy of the ethical »

Mardi 21 novembre : Stéphane Tonnelat : Prendre des notes de terrain

Textes à lire

• Emerson, Fretz and Shaw « Rendre compte de la signification des membres »
  • David Graeber, un chapitre de Direct Action
  • Matthew Desmond, un chapitre de Evicted

Textes à Lire