UE141 - Entre l'amitié et l'inimitié : l'échange, l'alliance, la complicité et la trahison

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=141.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    annuel / mensuel (2e), mardi 16:30-20:30
    du 14 novembre 2023 au 14 mai 2024

La séance du 14 novembre 2023 est reportée au 28 novembre 2023 (mêmes horaires, même salle)

Dernière modification : 7 juillet 2023 11:19

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie politique Citoyenneté Droit, normes et société Ethnographie Guerre Violence
Afrique Amérique du Sud France Méditerranéens (mondes)
  • Alain Mahé [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

La réflexion sur l’amitié et sur l’inimitié appartient à la grande tradition philosophique depuis plus de deux mille ans. Les sciences sociales ont toujours été mal à l’aise avec ces concepts et elles leurs ont d’emblée substitué le concept de solidarité, théorisé sur le mode d’une interdépendance amorale. De fait, en sciences sociales – et tout particulièrement en anthropologie –, la question morale a été recouverte par l’analyse des modalités, diverses et variées, de l’échange, de l’alliance et du don. Le séminaire de cette année replacera la prédation et la complicité au cœur de ces analyses. C’est dire qu’il sera essentiellement consacré à la question de la vocation analytique des catégories morales et normatives. Ce faisant, ce sont évidemment les fondements même des sciences sociales qui seront rediscutés.

Programme des six séances (de 4 heures) de l'année :

1. Quelques jalons pour une histoire de l'anthropologie politique de l’amitié
  2. La Boétie et la vocation politique de l’amitié.
    Entre les méchants quand ils s’assemblent, c’est un complot, non pas une compaignie ; ils ne s’entraiment pas, mais ils s’entrecraignent (…) Étienne de la Boétie, De la servitude volontaire.
  3. Amis ou complices ? La vengeance selon la théorie segmentaire d’Émile Durkheim.
  4. Le don entre offrande, échange et agression à partir de l’ethnographie des Échanges rituels de dons en Kabylie  par René Maunier
  5. De la subordination de l’échange social à l’alliance politique dans l’ethnographie des Guayaki proposée par Pierre Clastres
  6. Amitiés et inimitiés lignagères à l’épreuve d’une conquête coloniale. Le cas de la confédération zaïan (Moyen-Atlas, 1907-1934).

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

rendez-vous pris par courriel : mahe@ehess.fr

Dernière modification : 7 juillet 2023 11:19

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Afrique Amérique du Sud France Méditerranéens (mondes)

Programme des six séances (de 4 heures) de l'année :

1. Quelques jalons pour une histoire de l'anthropologie politique de l’amitié
  2. La Boétie et la vocation politique de l’amitié.
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture