UE138 - Approches ethnographiques de l’économie politique

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=138.

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), jeudi 12:30-14:30
    du 16 novembre 2023 au 2 mai 2024

• Jeudi 16 novembre 2023 : salle 2.06
    • Jeudi 30 novembre 2023 : salle 2.06
    • Jeudi 7 décembre 2023 : salle 1.17
    • Jeudi 21 décembre 2023 : salle 2.14
    • Jeudi 18 janvier 2024 : salle 2.06
    • Jeudi 1er février 2024 : salle 2.14
    • Jeudi 15 février 2024 : salle 2.14
    • Jeudi 29 février 2024 : salle 2.14
    • Jeudi 7 mars 2024 : salle 2.14
    • Jeudi 21 mars 2024 : salle 2.14
    • Jeudi 4 avril 2024 : salle 2.14
    • Jeudi 2 mai 2024 : salle 2.14

Dernière modification : 21 avril 2023 16:54

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Anthropologie politique Capitalisme Économie politique Ethnographie
  • Adèle Blazquez [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
  • Martin Lamotte   chargé de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
  • David Picherit   chargé de recherche, CNRS

L’étude ethnographique des économies contemporaines, et de ses liens licites et illicites avec le politique, l’environnement ou le religieux, nourrit et met à l’épreuve des concepts et des méta-récits visant à expliquer la nature du capitalisme (prédation, dépossession, accumulation, vulnérabilité…) et de l’environnement (anthropocène, capitalocène, …).

Ce séminaire a pour objectif de (re)nouer un dialogue entre l’anthropologie des économies et l’économie politique, à l’aune d’ethnographies susceptibles de souligner la plasticité, les troubles et les incohérences des formes du capitalisme et de leurs déploiements dans l’ensemble des sphères sociales, politiques et environnementales.

Les textes de ce séminaire toucheront plusieurs traditions nationales (française, anglaise, américaine, etc.), afin de faire varier les façons de faire et de dire l’économie politique. Nous serons particulièrement attentifs à la manière dont l’ethnographie permet de mettre au travail les concepts de l’économie politique, la façon dont elle associe au raisonnement plusieurs échelles, et les types d’écritures qu’elle propose. Ce séminaire est ouvert à tou·​te​s les étudiant·​e​·s inscrit·​e​s en master ou en doctorat​, en priorité aux étudiant·es de la mention Anthropologie sociale, ethnologie.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Dernière modification : 21 avril 2023 16:54