UE131 - Psychiatrie et santé mentale : histoire, philosophie, sociologie

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=131.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 50
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 14:30-16:30
    du 2 novembre 2023 au 16 mai 2024

Séance supplémentaire le 30 novembre (même horaire, même salle)

La séance du 21 mars est déplacée au 13 mai en salle 50, de 8h30 à 10h30

Dernière modification : 18 mars 2024 15:14

Séminaires DR/CR
Histoire, Sociologie
  • Nicolas Henckes [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Alain Ehrenberg   directeur de recherche (émérite), CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Les questions de santé mentale se sont imposées comme des enjeux majeurs dans les champs du travail, de l’éducation, de la justice, de la famille, ou encore de l’économie. Elles sont ainsi clairement devenues clairement transversales.

Ce séminaire interdisciplinaire entend les explorer en les rattachant plus précisément aux questions « émotionnelles » et de « comportement » dans les sociétés contemporaines. Dans une perspective historique, sociologique et philosophique, il s’intéresse aux liens entre l’évolution des représentations collectives de l’homme en société et les symptômes ou les troubles présentés par les individus. Nous explorerons les tensions qui traversent ce domaine en matière de diagnostic et de prise en charge ainsi que les préoccupations croissantes pour le bien-être dans les politiques publiques. Enfin, nous interrogerons tant les savoirs que les pratiques scientifiques, la transformation des concepts et des techniques. Le recul historique, la comparaison des sociétés et l’analyse conceptuelle seront les outils privilégiés.

Le séminaire fait alterner présentations de travaux en cours et interventions de chercheurs invités.

Ce séminaire de recherche est ouvert aux chercheurs, étudiants mais aussi aux professionnels intéressés par les questions soulevées par la psychiatrie et la santé mentale aujourd'hui.

Programme 2023-2024

16 novembre : Alain Ehrenberg (CNRS-CERMES3) "Individualisme, santé mentale, autonomie : une perspective socio-historique"

30 novembre : Alain Ehrenberg (CNRS-CERMES3) "L’enfant-individu et ses troubles à l’âge de la société de l’autonomie".

7 décembre : Chantal Marazia (Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf) "De la dangerosité au risque "calculé" ? Les délinquants atteints de troubles psychiques en République fédérale d'Allemagne"

21 décembre : Nicolas Henckes (CNRS-CERMES3) "Risques psychiatriques 1. Des enfances à risque ? Le risque clinique en psychiatrie de l’enfant et la reconfiguration des entités pathologiques"

18 janvier : Michael Houseman (EPHE-IMAF) "Deux modalités de l’expérience rituelle: condensation des actions versus réfraction des acteurs".

1er février : Nicolas Henckes (CNRS-CERMES3) "Risques psychiatriques 2. La reconstruction de la dangerosité psychiatrique dans les sociétés individualistes"

15 février : Nicolas Henckes (CNRS-CERMES3) "Accompagner. La réorganisation de l’Etat social au tournant des années 2000"

7 mars : Lucie Gerber (CNRS-SAGE) "Modéliser la thérapeutique ou le trouble mental ? Les expériences sur l'animal dans le sillage de la 'révolution psychopharmacologique'"

4 avril : Boris Hauray (INSERM-IRIS) "Se soigner par l’imagination : la promesse de l’hypnose"

2 mai : Anne Gagnant (sociologue, professeure dans le secondaire et chargée d'enseignement dans le supérieur) "Être en psychothérapie à Delhi, entre normes sociales d'ajustement et désir d'autonomie".

13 mai : Steeves Demazeux (Université de Bordeaux-Laboratoire SPH) "Que reste-t-il de l’idée de psychothérapie institutionnelle ?" (la séance aura lieu en salle 50 de 8h30 à 10h30, en rattrapage de la séance du 21 mars)

16 mai : Travaux du séminaire

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture