UE130 - Gestion, usages, circulations des ressources dans les mondes ibériques modernes (XVe-XIXe siècle)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=130.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 10:30-12:30
    du 8 novembre 2023 au 12 juin 2024

Dernière modification : 21 avril 2023 09:44

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Histoire
espagnol français
Anthropologie historique Histoire Histoire culturelle Histoire économique et sociale Histoire environnementale
Amérique du Sud Europe

Ce séminaire, entamé en 2022-2023, propose des réflexions autour de l'histoire sociale et économique des mondes ibériques en partant de la notion de ressource pour englober à la fois la question des usages des ressources naturelles, matérielles et économiques qui structurent les sociétés ibériques d'ancien régime. La perspective est de faire une histoire critique de l'usage de ces catégories et d'œuvrer à une histoire économique qui soit très encastrée dans les contraintes matérielles et sociales. Le séminaire est associé à un projet de publication dans lequel les participants peuvent s'impliquer. Il abordera à terme des questions d'histoire de l'énergie (traction animale, eau, vent), d'histoire environnementale (abeilles, sauterelles, ressources en bois, circulation des plantes et des semences, mines), de logistique (systèmes de transports, muletiers, infrastructures, routes et chemins, travaux publics) sans jamais perdre de vue la manière dont ces objets s'articulent avec des questions juridiques et sociales (tenure de la terre, émergence et discussions autour du droit de propriété, régime seigneurial, organisation du travail).

Le programme sera disponible en septembre.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sebastien-malaprade@u-pec.fr

sur rendez-vous ou en marge du séminaire. Le séminaire à l'habitude de déjeuner ensemble après chaque séance.

Dernière modification : 21 avril 2023 09:44

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Histoire
espagnol français
Amérique du Sud Europe

Le programme sera disponible en septembre.

sebastien-malaprade@u-pec.fr

Attention !