UE127 - Le corps adolescent : ethnographie croisée au collège et à la piscine

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=127.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    annuel / bimensuel (2e/4e), lundi 14:30-16:30
    du 23 octobre 2023 au 13 mai 2024

Dernière modification : 28 septembre 2023 16:54

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Corps Éducation Enfance
  • Kamel Boukir [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Benoît Hachet   professeur agrégé, EHESS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
  • Anne-Léa Bauquis   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

L’enquête collective, exclusivement réservée aux étudiantes et étudiants de M1 sociologie, vise à ethnographier le corps collégien au sein de l’établissement scolaire et durant les pratiques obligatoires d’apprentissage du « savoir nager en sécurité ». Nous nous intéressons particulièrement aux corps des élèves de 6ème qui entrent dans l’univers nouveau du collège, en travaillant les variations des équipements et des postures selon les lieux et les moments, dans la classe, dans les espaces interstitiels des couloirs, toilettes et cour de récréation, comme dans les activités spécialement consacrées à l’éducation corporelle, cours d’EPS et immersions dans le bassin de natation. Si l’ethnographie constitue la méthode principale de l’enquête, nous ne nous empêchons pas d’utiliser d’autres techniques (archives, entretien, questionnaire) selon les avancées de la question de recherche qui sera collectivement élaborée.

• Enquêtes collectives ou de terrain – Sociologie – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 12 ECTS