UE126 - Apprendre à observer et à décrire. Promenades urbaines

• Autre lieu Paris
    Le séminaire se tiendra en dehors des locaux de l'EHESS, sur le terrain, à Paris et en banlieue proche, dans plusieurs endroits préalablement choisis.
    1er semestre / bimensuel (indifférent), vendredi 14:00-18:00
    du 10 novembre 2023 au 26 janvier 2024

Dernière modification : 21 avril 2023 08:30

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie culturelle Anthropologie politique Anthropologie urbaine Écriture Ethnographie
  • Wiktor Stoczkowski [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

L’observation et la description, souvent laissées à l’intuition spontanée du chercheur, requièrent des savoir-faire spécifiques qu’un cours magistral ne saurait transmettre. C’est pourquoi cet enseignement, qui se veut une introduction à ces savoir-faire, aura lieu non pas en classe, mais sur le « terrain ». Réparti en six séances de quatre heures chacune, il invitera les étudiants à se rendre avec l’enseignant sur six sites différents, choisis à Paris et en banlieue proche. L’objectif sera double : d’abord, décrire les choses observées in situ ; puis, pendant une dizaine de jours suivants, restituer les observations dans un texte bref (5 pages maximum). Chaque séance sera divisée en trois temps. Premièrement, une introduction destinée à présenter le site et les sujets qu’il est possible d’y observer. Deuxièmement, un temps long d’observation et de prise de notes et/ou photos. Troisièmement, un debriefing sur le travail effectué.

Le nombre de places est limité à huit. L’enseignement est réservé en priorité aux étudiants inscrits dans la formation Anthropologie sociale et ethnologie. Une bonne maîtrise de la langue française est requise.

Pour y être admis, et avant de s’inscrire sur la plateforme https://participations.ehess.fr/, les candidats sont priés de prendre un rendez-vous avec Wiktor Stoczkowski, en lui écrivant à son adresse email (wiktor.stoczkowski@ehess.fr). Les lieux où se tiendront les six séances de cet enseignement seront communiqués plus tard aux seuls étudiants inscrits.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture

pour y être admis, et avant de s’inscrire sur la plateforme https://participations.ehess.fr/, les candidats sont priés de prendre un rendez-vous avec Wiktor Stoczkowski, en lui écrivant à son adresse courriel (wiktor.stoczkowski@ehess.fr).

sur rendez-vous.

bonne maîtrise de la langue française.

Dernière modification : 21 avril 2023 08:30

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture

sur rendez-vous.

bonne maîtrise de la langue française.

• Autre lieu Paris
    1er semestre / bimensuel (indifférent), vendredi 14:00-18:00