UE122 - La maison : matérialité, forme et sens

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=122.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
    du 5 mars 2024 au 4 juin 2024

Dernière modification : 11 juillet 2023 11:19

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Architecture Culture matérielle Ethnographie Parenté Sémantique
Amériques Asie Europe

L'architecture vernaculaire est envisagée tantôt sous sa dimension sociologique – qu'elles sont les personnes qui partagent un même toit ? –, tantôt sous ses aspects techniques et environnementaux avec l’idée, en arrière-plan, de sa grande plasticité adaptive. Et parfois même on prend grand soin de tenir compte de ses deux facteurs. Ce qui fait de la maison un objet central de la réflexion anthropologique. Sans dénier à ces approches leur pertinence, nous entendons les dépasser. Il s’agira de dégager un nombre très restreint de « grammaires » du bâtir qui seraient susceptibles de correspondre à des grandes aires culturelles, certaines connectées entre elles, d’autres isolées. Dans la mesure où la logique tranformationnelle lévi-straussienne – qui repose sur l’inversion et les oscillations entre les codes – se déploie sur des espaces culturels foncièrement différents, on s’apercevra alors qu’elle choisit des cheminements parallèles, privilégiant ici plutôt la forme, là plutôt la matière, dans sa visée de conférer un sens à nos diverses façons d’habiter le monde.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Dernière modification : 11 juillet 2023 11:19

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Architecture Culture matérielle Ethnographie Parenté Sémantique
Amériques Asie Europe