UE121 - L'anthropologie comme tradition : introduction à la discipline

Dernière modification : 15 novembre 2023 11:26

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie culturelle Anthropologie et linguistique Histoire des idées
  • Emmanuel Désveaux [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)
  • Marguerite Maclouf   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Thibault Lukacs   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)

L'anthropologie procède avant tout d'une authentique curiosité vis-à-vis de l'altérité, curiosité qui appartient, jusqu'à un certain point, en propre à l'Occident. En ce sens, on peut la faire remonter à Hérodote et, plus sûrement encore, à Montaigne. La différence culturelle est son socle. À cet égard, la discipline a été indiscutablement une des expressions du dévastateur mouvement de colonisation qu'a déclenché l'Occident à partir du XVIe siècle, quand bien elle aurait été la plus frêle de toutes. Mais l'anthropologie est également, comme le disait Lyotard, un avatar positiviste de philosophie dans la mesure où elle s'interroge sur la multiplicité des sociétés humaines sans exclusive passées et présentes , et ce à partir d'observations sur le terrain ou de la critique serrée des textes historiques, voire des données de l'archéologie. Elle fait donc tradition, à l’instar de la philosophie. Nous essayerons de restituer cette tradition et les différents courants qui l'irriguent évolutionniste, fonctionnalisme, diffusionnisme, structuralisme, etc. , en ayant toujours à l'esprit les conditions historiques des enquêtes ethnographiques ou philologiques qui les sous-tendent tour à tour. Enfin l'anthropologie a été marquée par un style d'écriture, ou plutôt des styles d'écriture. Plus que d'autres disciplines en sciences sociales, son voyeurisme intrinsèque l'a conduite à faire de la photographie une alliée privilégiée de ces modes d'expression. En somme, on évoquera également la dimension esthétique de la discipline.

• Séminaires de tronc commun – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1
    MCC –

Dernière modification : 15 novembre 2023 11:26

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie culturelle Anthropologie et linguistique Histoire des idées

MCC –