UE120 - Savoirs, institutions, économies : histoires connectées et dynamiques globales

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=120.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 14:30-16:30
    du 16 novembre 2023 au 6 juin 2024

Dernière modification : 15 octobre 2023 15:34

Économie, Histoire, Sociologie
anglais français
Coloniales (études) Globalisation
Transnational/transfrontières
  • Alessandro Stanziani [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH), Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)

Ce séminaire vise à discuter – suivant une perspective interdisciplinaire – des trajectoires multiples des circulations des personnes, des idées et savoirs, des institutions et des valeurs au-delà des confins géographiques et politiques. À la différence des programmes déjà existant qui traitent l’histoire globale comme une extension de l’histoire impériale ou de l’économie historique, nous mettons en évidence les connexions entre des régions spécifiques et des structures globales. En ayant recours aux comparaisons, connections et aux processus d’intégration globale, nous invitons chercheurs et étudiants à comprendre les forces qui ont contribué à structurer notre monde dans le passé et de nos jours.

Avec la participation de Marc Elie (CERCEC), Corinne Lefèvre (CEIAS), Emmanuel Szurek (CETOBaC), Xavier Paulès (CCJ), Pablo Blitstein (CRH)

Le séminaire portera sur la circulation des catégories, à la fois dans l’analyse historiographique et dans l’argumentaire des acteurs mêmes. Nous avons décidé de privilégier quatre blocs principaux (mais voir après : pas exclu de se limiter à 3), quitte à poursuivre l’an prochain avec d’autres thématiques.

Les discussions en 2023-2024 porteront sur :

• Orientalismes
  • État
  • Cultures économiques
  • Cultures matérielles.

La première séance sera présentée par les coordinateurs de chaque bloc, afin de permettre aux participants de se faire une idée précise du contenu et des critères de validation (ci-après).

Chaque bloc sera précédé d’une séance de lecture de classiques sur la thématique, proposée par le ou les coordinateurs du bloc. Ensuite, deux séances plus détaillées suivront. Il est important d’avoir autant que possible des présentations des coordinateurs.

Il est aussi important de suggérer aux intervenants extérieurs de ne pas se limiter à une présentation d’un cas isolé (par exemple, l’État en Russie), mais de montrer les connexions éventuelles avec d’autres régions, afin d’éviter la simple juxtaposition de cas et garder la focale du séminaire (histoire connectée).

Programme :

16 novembre : introduction

I. Orientalismes, Emmanuel Szurek

7 décembre : Orientalisme. Les débats.

21 décembre : L’orientalisme. Vers une histoire sociale.

II. Qu’est-ce qu’un État ?

18 janvier : Le paradigme européen et l’Asie centrale, Alessandro Stanziani

1er février : L’État en Chine, Xavier Paulès

15 février : Gosudarstvennost’: Quête et construction de l’Etat dans la Russie en révolution(s) (1905-1932), Juliette Cadiot

III. Les notions économiques sont-elles universelles ?

7 mars : La valeur  dans la pensée russe, Alessandro Stanziani

21 mars : Andrea Bréard, La fabrique des nombres en Chine : entre normes internationales et caractéristiques chinoises

4 avril : Pablo Blitstein, Quelques réflexions sur la notion de valeur en Chine (19e-début du 20e siècles).

IV. Cultures matérielles

2 mai : La vie sociale des objets, Corinne Lefebvre et Alessandro Stanziani

16 mai : Corinne Lefebvre, Pour une histoire de la culture matérielle moghole (16e-19e siècle).

6 juin 2024 : Giorgio Riello (Institut Universitaire Européen, Florence), The Many Global Lives of Material Things.

Validation : Pour le rendu final : discussion autour d’au moins la moitié des séances.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu

lectures obligatoires avant chaque séminaire, discussions et présentations des étudiants.

sur rendez-vous par courriel.

Dernière modification : 15 octobre 2023 15:34

Économie, Histoire, Sociologie
anglais français
Coloniales (études) Globalisation
Transnational/transfrontières

Les discussions en 2023-2024 porteront sur :

• Orientalismes
  • État
  • Cultures économiques
  • Cultures matérielles.

Programme :

16 novembre : introduction

I. Orientalismes, Emmanuel Szurek

7 décembre : Orientalisme. Les débats.

21 décembre : L’orientalisme. Vers une histoire sociale.

II. Qu’est-ce qu’un État ?

18 janvier : Le paradigme européen et l’Asie centrale, Alessandro Stanziani

1er février : L’État en Chine, Xavier Paulès

III. Les notions économiques sont-elles universelles ?

7 mars : La valeur  dans la pensée russe, Alessandro Stanziani

IV. Cultures matérielles

2 mai : La vie sociale des objets, Corinne Lefebvre et Alessandro Stanziani

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu

sur rendez-vous par courriel.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques