UE113 - Initiation à l'enquête de terrain

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=113.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    annuel / bimensuel (2e/4e/5e), lundi 18:30-20:30
    du 11 décembre 2023 au 27 mai 2024

Dernière modification : 2 octobre 2023 18:49

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
Enquêtes

Ce cours d’initiation à l’enquête de terrain en sciences sociales mènera de front réflexions épistémologiques et discussions collectives autour des matériaux produits par les étudiant.e.s dans le cadre de leur mémoire de recherche. Chaque séance sera ainsi organisée en deux temps, d’environ une heure chacun : un premier temps « magistral » où seront abordés les principaux points de débat théoriques et pratiques relatifs au sujet de la séance ; un second temps de relecture collective entre les participant.e.s du séminaire. Pour ce second temps, les matériaux de recherche des étudiant.e.s (guides d’entretien, entretiens retranscrits et codés, extraits de carnet de terrain, extraits de mémoire etc.) fourniront la base de la discussion collective. Le cas échéant, des textes classiques d’auteurs et autrices seront également proposés à la discussion.

Après une première séance dédiée aux enjeux épistémologiques et méthodologiques de l’enquête de terrain, le cours suivra les différentes étapes d’une enquête de terrain (du choix du terrain jusqu’au passage à l’écriture académique). Les questions d’ordre déontologique (enregistrement, anonymisation etc.) seront abordées au fil des séances

Validation :

50% Participation : lectures obligatoires et participation active aux discussions. La présentation de matériaux d’enquête durant le séminaire (guide d’entretien, entretiens transcrits, extrait de carnet de terrain etc.) est impérative.

50% Devoir final. Il s'agit d'un compte-rendu d'enquête de 25 à 30 000 signes, espaces compris. Ce texte suivra la structure suivante : genèse de l'enquête ; ancrage théorique ; justification des méthodes d'enquête ; corpus (présentation des matériaux) ; pistes d'analyses ; considérations réflexives (limites du terrain, prolongements possibles etc.).

• Méthodologie – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 3 ECTS
    MCC – dossier