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UE11 - Après le Master
Lieu et planning
-
48 bd Jourdan
48 bd Jourdan 75014 Paris
1er semestre / mensuel (indifférent), mardi 14:00-16:00
du 17 octobre 2023 au 5 mars 2024
Nombre de séances : 9
Description
Dernière modification : 20 septembre 2023 16:50
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Méthodes et techniques des sciences sociales Professions
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Sylvain Laurens [référent·e] directeur d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
- Nicolas Mariot directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
- Inès Liotard doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
Cours de tronc commun commun de niveau M2, commun aux formations de master « Sciences économiques et sociales » et « Sciences sociales ».
L’objectif de ce séminaire est d’inciter les étudiants à réfléchir aux perspectives qui s’ouvrent à eux après le master 2. La première séance sera consacrée à la présentation du système de recherche français et aux différentes façons de trouver des financements pour réaliser une thèse. Les quatre séances suivantes porteront sur la construction d’un projet de thèse et viseront à accompagner les étudiants qui le souhaitent dans l’écriture de leur projet. Une séance sera également consacrée à la présentation des différentes revues académiques et aux techniques à acquérir pour publier dans les revues scientifiques.
Les trois dernières séances seront programmées en fonction d'intervenants extérieurs sollicités pour parler des débouchés possibles après les formations de master.
L’objectif de ce séminaire est d’inciter les étudiants à réfléchir aux perspectives qui s’ouvrent à eux après le master 2. La première séance sera consacrée à la présentation du système de recherche français et aux différentes façons de trouver des financements pour réaliser une thèse. Les quatre séances suivantes porteront sur la construction d’un projet de thèse et viseront à accompagner les étudiants qui le souhaitent dans l’écriture de leur projet. Une séance sera également consacrée à la présentation des différentes revues académiques et aux techniques à acquérir pour publier dans les revues scientifiques.
Séance 1, mardi 17 octobre de 14 h à 16 h : Trouver des financements
Séance 2, mardi 7 novembre de 14 h à 16 h : Construire son projet de thèse
Séance 3, mardi 5 décembre de 14 h à 16 h : Pluridisciplinarité et ouverture sur l’international
Séance 4, mardi 9 janvier de 14 h à 16 h : Devenir doctorant
Séance 5, mardi 6 février de 14 h à 16 h : Présentation des structures de recherche
Séance 6, mardi 5 mars de 14 h à 16 h : Comment publier un article scientifique
Les séances 7, 8 et 9 seront programmées ultérieurement en fonction des disponibilités d'invités venant parler des débouchés offerts aux deux masters communs à la formation doctorale "Sciences de la société".
Master
-
Séminaires de tronc commun
– Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société
– M2/S3
Suivi et validation – semestriel mensuelle = 3 ECTS
MCC – exposé oral -
Séminaires de tronc commun
– Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales
– M2/S3
Suivi et validation – semestriel mensuelle = 3 ECTS
MCC – exposé oral -
Séminaires de tronc commun
– Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales
– M2/S3
Suivi et validation – semestriel mensuelle = 3 ECTS
MCC – exposé oral
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 20 septembre 2023 16:50
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Sociologie
- Page web
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- Langues
- français
- Mots-clés
- Méthodes et techniques des sciences sociales Professions
- Aires culturelles
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Intervenant·e·s
- Sylvain Laurens [référent·e] directeur d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
- Nicolas Mariot directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
- Inès Liotard doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
Cours de tronc commun commun de niveau M2, commun aux formations de master « Sciences économiques et sociales » et « Sciences sociales ».
L’objectif de ce séminaire est d’inciter les étudiants à réfléchir aux perspectives qui s’ouvrent à eux après le master 2. La première séance sera consacrée à la présentation du système de recherche français et aux différentes façons de trouver des financements pour réaliser une thèse. Les quatre séances suivantes porteront sur la construction d’un projet de thèse et viseront à accompagner les étudiants qui le souhaitent dans l’écriture de leur projet. Une séance sera également consacrée à la présentation des différentes revues académiques et aux techniques à acquérir pour publier dans les revues scientifiques.
Les trois dernières séances seront programmées en fonction d'intervenants extérieurs sollicités pour parler des débouchés possibles après les formations de master.
L’objectif de ce séminaire est d’inciter les étudiants à réfléchir aux perspectives qui s’ouvrent à eux après le master 2. La première séance sera consacrée à la présentation du système de recherche français et aux différentes façons de trouver des financements pour réaliser une thèse. Les quatre séances suivantes porteront sur la construction d’un projet de thèse et viseront à accompagner les étudiants qui le souhaitent dans l’écriture de leur projet. Une séance sera également consacrée à la présentation des différentes revues académiques et aux techniques à acquérir pour publier dans les revues scientifiques.
Séance 1, mardi 17 octobre de 14 h à 16 h : Trouver des financements
Séance 2, mardi 7 novembre de 14 h à 16 h : Construire son projet de thèse
Séance 3, mardi 5 décembre de 14 h à 16 h : Pluridisciplinarité et ouverture sur l’international
Séance 4, mardi 9 janvier de 14 h à 16 h : Devenir doctorant
Séance 5, mardi 6 février de 14 h à 16 h : Présentation des structures de recherche
Séance 6, mardi 5 mars de 14 h à 16 h : Comment publier un article scientifique
Les séances 7, 8 et 9 seront programmées ultérieurement en fonction des disponibilités d'invités venant parler des débouchés offerts aux deux masters communs à la formation doctorale "Sciences de la société".
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Séminaires de tronc commun
– Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société
– M2/S3
Suivi et validation – semestriel mensuelle = 3 ECTS
MCC – exposé oral -
Séminaires de tronc commun
– Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales
– M2/S3
Suivi et validation – semestriel mensuelle = 3 ECTS
MCC – exposé oral -
Séminaires de tronc commun
– Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales
– M2/S3
Suivi et validation – semestriel mensuelle = 3 ECTS
MCC – exposé oral
- Contacts additionnels
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- Informations pratiques
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- Direction de travaux des étudiants
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- Réception des candidats
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- Pré-requis
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48 bd Jourdan
48 bd Jourdan 75014 Paris
1er semestre / mensuel (indifférent), mardi 14:00-16:00
du 17 octobre 2023 au 5 mars 2024
Nombre de séances : 9
Le séminaire "Après le master" a pour objectif d'inciter les étudiants de master 2 à réfléchir aux opportunités et aux étapes à suivre pour envisager une carrière dans la recherche académique ou dans d'autres secteurs de leurs choix. Animé de manière à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet de thèse et à leur fournir les outils nécessaires pour s'orienter dans le système de recherche, ce séminaire était structuré autour de six séances thématiques, chacune abordant un aspect clé de la transition vers le doctorat et la carrière académique. La première séance, intitulée "Trouver des financements", présentait le système de recherche français et les différentes manières de financer une thèse. Elle visait à familiariser les étudiants avec les principaux modes de financement d'allocations doctorales et bailleurs de fonds tout en leur expliquant les processus de candidature, les critères d'éligibilité, et les attentes spécifiques des jurys ou des évaluateurs de ces instances. Cette introduction était essentielle pour comprendre les opportunités de financement disponibles et pour préparer des demandes de financement ajustées.
La deuxième séance, "Construire son projet de thèse", se concentrait sur l'élaboration d'un projet de recherche doctoral. Elle guidait les étudiants à travers les étapes de la construction d'une problématique claire et pertinente, de la définition des objectifs de recherche, de l'identification des méthodes appropriées, et de l'organisation d'un plan de travail structuré. Cette séance insistait sur l'importance de choisir un sujet original qui contribue de manière significative au champ de recherche concerné.
La troisième séance, "Pluridisciplinarité et ouverture sur l’international", mettait l'accent sur l'importance d'adopter une approche pluridisciplinaire dans la recherche et d'envisager des collaborations internationales. Elle explorait les avantages de combiner différentes perspectives disciplinaires pour enrichir l'analyse et comment l'ouverture sur l'international peut élargir les horizons de recherche, offrir de nouvelles opportunités de financement et de publication, et favoriser des échanges intellectuels stimulants avec des chercheurs du monde entier.
La quatrième séance, intitulée "Devenir doctorant", abordait les réalités concrètes du parcours doctoral. Elle traitait des défis et des attentes spécifiques liés à ce statut, tels que la gestion du temps, la relation avec le directeur de thèse, la participation aux colloques, et l'implication dans des réseaux académiques. Cette séance visait à préparer les étudiants aux exigences du doctorat et à les sensibiliser aux compétences et attitudes nécessaires pour réussir dans ce parcours.
La cinquième séance, "Présentation des structures de recherche", offrait un panorama des principales structures de recherche en sciences sociales en France. Elle détaillait le rôle des unités mixtes de recherche (UMR), des laboratoires d'excellence (Labex), et des autres centres de recherche, tout en expliquant comment les doctorants peuvent s'intégrer dans ces structures, bénéficier de leurs ressources, et contribuer à leurs projets collectifs.
Enfin, la sixième séance, "Comment publier un article scientifique", se focalisait sur les techniques à acquérir pour publier dans des revues académiques. Elle couvrait des sujets tels que le choix de la revue, la préparation d'un manuscrit conforme aux standards académiques, la réponse aux commentaires des évaluateurs, et la stratégie de publication. Cette séance visait à démystifier le processus de publication et à offrir des conseils pratiques pour naviguer dans le monde des revues scientifiques.
En somme, le séminaire "Après le master" offrait aux étudiants une formation complète pour envisager une carrière académique après le master, en les outillant tant sur le plan pratique que théorique pour construire un projet de recherche solide et naviguer dans le système académique.