UE108 - Les aires culturelles et sciences sociales. 2.

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=108.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle polyvalente 50
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 10:30-12:30
    du 16 novembre 2023 au 20 juin 2024

NB : la séance du 16 novembre se déroulera en salle 0.010 (Bâtiment Recherche Nord)

Dernière modification : 13 septembre 2023 19:33

Enseignements fondamentaux de master
  • Alessandro Stanziani [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH), Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)
  • Pablo Blitstein   maître de conférences, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)

Cet enseignement sera l’occasion de réfléchir au caractère nécessairement situé de toute enquête en sciences sociales, et d’explorer les possibilités de circulation des outils conceptuels et de dialogues théoriques entre différentes traditions épistémologiques et disciplinaires.

16 novembre 2023 : Pablo Blitstein et Alessandro Stanziani, Introduction

7 décembre 2023 : Anne-Christine Trémon, « Pour la cause de l'ancêtre. Relation diasporique et transformations d'un village globalisé. Shenzhen, Chine »

21 décembre 2023 : Olivier Allard, « Un village amérindien sur la frontière, un terrain entre deux aires culturelles »

18 janvier 2024 : Laurent Berger, « Anthropologie, Océan indien »