UE106 - Méthodologie de la recherche en histoire (groupe 2)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=106.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    annuel / hebdomadaire, mercredi 12:30-14:30
    du 25 octobre 2023 au 29 mai 2024

NB : la séance du 22 mai se déroulera en salle 3.02

Dernière modification : 29 septembre 2023 09:07

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
  • Valentine Devulder [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Éléa Lauret-Baussay   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Ce séminaire généraliste, de formation à la recherche en histoire et d'ouverture sur les sciences sociales, expose les principales techniques nécessaires au jeune chercheur, présente la démarche historiographique, envisage la pratique des sources documentaires, et éclaire le processus de construction d'un objet de recherche. Il constitue également une aide à la rédaction du mémoire que les étudiants remettront en fin de première année de master. Ce séminaire est semestrialisé, mais l'enseignement qu'il dispense s'organise sur l'année (choisir son groupe/sa séance de rattachement pour l'année).

• Méthodologie – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Méthodologie – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

secretariat.histoire@ehess.fr

L3 Histoire

Dernière modification : 29 septembre 2023 09:07

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

• Méthodologie – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2
    MCC – exposé oral, fiche de lecture