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UE208 - Sociologie de l’alimentation et enjeux environnementaux/Sociology of food and environmental issues


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 3 mai 2024 15:43

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Sociologie
Page web
https://www.sciences-sociales.ens.fr/spip.php?article1138 
Langues
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Environnement Inégalités Pratiques Sociologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Marie Plessz [référent·e]   directrice de recherche, INRAE / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

L'alimentation représente un tiers de l'empreinte carbone des Français·es, mais l'essentiel de ses impacts environnementaux interviennent au stade de la production (agriculture et transformation). L'action publique repose de plus en plus sur la responsabilisation des individus, invités à manger sain et durables. La sociologie de l'alimentation offre une perspective différente, qui souligne combien les pratiques alimentaires sont complexes, articulées à des inégalités de classe et de genre, et cadrées par l'offre alimentaire. Quelles ressources théoriques et empiriques offre la sociologie de l'alimentation pour analyser les questions environnementales contemporaines?

Objectifs :

  • connaître les principales approches et notions théoriques de la sociologie de l'alimentation
  • identifier leurs apports pour penser analyser les enjeux environnementaux autour de l’alimentation
  • mobiliser des techniques d'enquête particulièrement adaptées pour les sujets liés à l'alimentation
  • progresser en anglais comme langue de travail, en particulier lire des articles scientifiques, communiquer pour coopérer.

Cet enseignement propose une introduction à la sociologie de l'alimentation et à ses méthodes, avec :

  • des séances sur des approches théoriques : goûts, care, théorie des pratiques, justice alimentaire
  • des séquences pratiques sur des techniques d'enquête : observation de lieux d'achats, photo-elicitation...

Marisa Wilson, Senior lecturer en géographie humaine à l'Université d'Edinburgh (Ecosse) et invitée au Département de sciences sociales de l'ENS-PSL en 2025, interviendra sur les deux dernières séances.

La langue de travail sera l'anglais.

Modalités de contrôle des connaissances

Une note de 5 pages (max) mobilisant les notions théoriques vues en cours pour analyser un matériau empirique (données quantitatives, observation, entretien...), avec une méthode sociologique. Ce travail peut être un approfondissement d'une des séances pratiques du cours. le document devra comprendre une illustration et pourra être écrit en français ou en anglais.

English presentation :

Food represents one-third of French population's carbon footprint, but most of its environmental impacts occur at the production stage (agriculture and processing). Public action increasingly relies on individual action, encouraging people to eat healthily and sustainably. The sociology of food offers a different perspective, emphasizing how eating practices are complex, intertwined with class and gender inequalities, and embedded in globalised food systems.

This course offers an introduction to the sociology of food and its methods.

Learning objectives

  • Learn the main approaches and theoretical concepts of food sociology
  • Identify their contributions to thinking about and analyzing environmental issues related to food
  • Get familiar with research methods particularly suitable for food-related subjects
  • Improve English proficiency as a working language, especially in reading scientific articles and communicating for cooperation.

Sessions on theoretical approaches (taste, care, theories of practice, food justice) alternate with practical sessions to learn investigative methods (store observation, photo analysis).

Marisa Wilson, Senior Lecturer in Human Geography at the University of Edinburgh (Scotland) and guest at the Department of Social Sciences of ENS-PSL in 2025, will give the last two lectures.
The working language will be English.

Assessment

A 5-page paper (max) written in French or English. It will use theoretical concepts covered in class to analyze empirical material (quantitative data, observation, interviews, etc.) chosen by the student. This work can expand on one of the practical sessions of the course. The document must include an illustration (graph, picture, sketch).


Master


  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Les cours auront lieu sur le campus Jourdan de l'ENS.

Parce que ce cours doit être compatible avec le calendrier de l'ENS, il commencera le 4 février. Il respectera l'intersemestre EHESS et les vacances ENS (2° semaine des vacances d'hiver).

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

Le séminaire impliquera de parler et lire en anglais.

L'anglais doit être vu comme un moyen de communication, un niveau B1 est suffisant.

Dernière modification : 3 mai 2024 15:43

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Sociologie
Page web
https://www.sciences-sociales.ens.fr/spip.php?article1138 
Langues
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Environnement Inégalités Pratiques Sociologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Marie Plessz [référent·e]   directrice de recherche, INRAE / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

L'alimentation représente un tiers de l'empreinte carbone des Français·es, mais l'essentiel de ses impacts environnementaux interviennent au stade de la production (agriculture et transformation). L'action publique repose de plus en plus sur la responsabilisation des individus, invités à manger sain et durables. La sociologie de l'alimentation offre une perspective différente, qui souligne combien les pratiques alimentaires sont complexes, articulées à des inégalités de classe et de genre, et cadrées par l'offre alimentaire. Quelles ressources théoriques et empiriques offre la sociologie de l'alimentation pour analyser les questions environnementales contemporaines?

Objectifs :

  • connaître les principales approches et notions théoriques de la sociologie de l'alimentation
  • identifier leurs apports pour penser analyser les enjeux environnementaux autour de l’alimentation
  • mobiliser des techniques d'enquête particulièrement adaptées pour les sujets liés à l'alimentation
  • progresser en anglais comme langue de travail, en particulier lire des articles scientifiques, communiquer pour coopérer.

Cet enseignement propose une introduction à la sociologie de l'alimentation et à ses méthodes, avec :

  • des séances sur des approches théoriques : goûts, care, théorie des pratiques, justice alimentaire
  • des séquences pratiques sur des techniques d'enquête : observation de lieux d'achats, photo-elicitation...

Marisa Wilson, Senior lecturer en géographie humaine à l'Université d'Edinburgh (Ecosse) et invitée au Département de sciences sociales de l'ENS-PSL en 2025, interviendra sur les deux dernières séances.

La langue de travail sera l'anglais.

Modalités de contrôle des connaissances

Une note de 5 pages (max) mobilisant les notions théoriques vues en cours pour analyser un matériau empirique (données quantitatives, observation, entretien...), avec une méthode sociologique. Ce travail peut être un approfondissement d'une des séances pratiques du cours. le document devra comprendre une illustration et pourra être écrit en français ou en anglais.

English presentation :

Food represents one-third of French population's carbon footprint, but most of its environmental impacts occur at the production stage (agriculture and processing). Public action increasingly relies on individual action, encouraging people to eat healthily and sustainably. The sociology of food offers a different perspective, emphasizing how eating practices are complex, intertwined with class and gender inequalities, and embedded in globalised food systems.

This course offers an introduction to the sociology of food and its methods.

Learning objectives

  • Learn the main approaches and theoretical concepts of food sociology
  • Identify their contributions to thinking about and analyzing environmental issues related to food
  • Get familiar with research methods particularly suitable for food-related subjects
  • Improve English proficiency as a working language, especially in reading scientific articles and communicating for cooperation.

Sessions on theoretical approaches (taste, care, theories of practice, food justice) alternate with practical sessions to learn investigative methods (store observation, photo analysis).

Marisa Wilson, Senior Lecturer in Human Geography at the University of Edinburgh (Scotland) and guest at the Department of Social Sciences of ENS-PSL in 2025, will give the last two lectures.
The working language will be English.

Assessment

A 5-page paper (max) written in French or English. It will use theoretical concepts covered in class to analyze empirical material (quantitative data, observation, interviews, etc.) chosen by the student. This work can expand on one of the practical sessions of the course. The document must include an illustration (graph, picture, sketch).

  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Les cours auront lieu sur le campus Jourdan de l'ENS.

Parce que ce cours doit être compatible avec le calendrier de l'ENS, il commencera le 4 février. Il respectera l'intersemestre EHESS et les vacances ENS (2° semaine des vacances d'hiver).

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

Le séminaire impliquera de parler et lire en anglais.

L'anglais doit être vu comme un moyen de communication, un niveau B1 est suffisant.

Planning en cours de validation.