Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE640 - Enquêtes marxistes sur le capitalisme contemporain

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Salle 2.11 - Grand équipement documentaire
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (2e), mardi 12:30-14:30
    du 8 novembre 2022 au 13 juin 2023

Dernière modification : 4 juillet 2022 16:35

Séminaires DR/CR
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
  • Mathieu Bonzom [référent·e]   maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)
  • Vanessa Caru   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)

Ce séminaire lancé en 2019 présentera des recherches contemporaines de sciences humaines et sociales employant des outils conceptuels marxistes. Si certains travaux francophones continuent d’emprunter orientations ou concepts au marxisme, celui-ci n’est plus vraiment un cadre théorique unifié et revendiqué. La situation est différente dans les sphères anglophone, hispanophone ou lusophone, où le marxisme constitue une tradition de recherche dynamique et riche, inscrite dans les enseignements des grandes universités, et les travaux empiriques et théoriques de chercheurs et chercheuses de premier plan. Cadre théorique transcendant les disciplines et capable de rendre compte des liens classe/race/genre, le marxisme se prête à une compréhension synthétique du capitalisme sans esquiver le travail d’enquête.

Intervenant·es (sous réserve ; par ordre alphabétique) :

• Michael Burawoy
  • Fanny Gallot
  • Danièle Kergoat
  • Frédéric Lordon
  • Michael Löwy
  • Étienne Pénissat
  • Maud Simonet

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

fanny.gallot@gmail.com ugo.palheta@gmail.com

pour tout renseignement, contacter Mathieu Bonzom par courriel.

Dernière modification : 4 juillet 2022 16:35

Séminaires DR/CR
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie

Intervenant·es (sous réserve ; par ordre alphabétique) :

• Michael Burawoy
  • Fanny Gallot
  • Danièle Kergoat
  • Frédéric Lordon
  • Michael Löwy
  • Étienne Pénissat
  • Maud Simonet

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

fanny.gallot@gmail.com ugo.palheta@gmail.com

pour tout renseignement, contacter Mathieu Bonzom par courriel.

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Salle 2.11 - Grand équipement documentaire
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers