Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE638 - Accompagner, être accompagné : les figures de l’autonomie condition

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e), mercredi 18:30-20:30
    du 7 décembre 2022 au 21 juin 2023

Dernière modification : 20 mai 2022 09:27

Séminaires DR/CR
Sociologie
Éducation Interactions Professions Santé Sociologie
  • Éliane Rothier Bautzer [référent·e]   maîtresse de conférences, Université Paris Cité / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Dans ce séminaire, nous abordons la place devenue centrale de la notion d’accompagnement pour analyser les parcours (de soins, d’éducation) comme configurations de l’autonomie au centre de notre socialité contemporaine.

Les modes relationnels entre l’ensemble des acteurs de l’éducation, du social, du sanitaire et du médicosocial s’en trouvent bouleversés, engendrant perte de sens, déstabilisation, et parfois démobilisation des professionnels impliqués.

Nous proposons d’explorer cette année les formes, dynamiques, et enjeux paradoxaux de l’autonomie condition sur les pratiques professionnelles de l’éducation, de la formation, de l’accompagnement et du soin.

En effet, tout accompagnement qui s’inscrit dans la durée (soins chroniques, dispositifs inclusifs dans l’éducation et la formation) convoque aujourd’hui un ensemble d’acteurs, d’organisations, d’institutions hétérogènes. Nous avons vu lors des séminaires précédents, que, loin d’être performative, la notion de parcours de soin n’implique pas fluidité et harmonie de l’ensemble des soutiens apportés.

Les personnes accompagnées traversent l’ensemble de ces espaces/temps/territoires « au petit bonheur la chance ». Parfois, ils peuvent se saisir des contradictions, tensions entre les étapes parcourues. Mais souvent, le parcours comme institution de l’autonomie ne représente que de très loin le cadre initialement défini comme une ressource tournée vers l’usager.

Les relations nouvelles et installées dans le temps entre professions de l’éducation, de la formation, du médico-social, du social et du sanitaire apparaissent revisitées, bouleversées, sources d’inconfort et de tensions pour l’ensemble des acteurs qui y travaillent. De nouveaux métiers viennent se développer aux interstices (coachs, AESH, patients experts, IPA, Pairs Aidants…), entre des professions bien installées avec plus ou moins de bonheur et de légitimité.

Le séminaire s’organise autour de ces thèmes clés avec un intérêt transverse sur la notion d’autonomie :

• Éducation thérapeutique
  • Éducation à la santé
  • Accompagnements au domicile
  • Histoire et Formation des professionnels de l’éducation, du soin, de l’accompagnement.

Nous nous situerons particulièrement sur les terrains de la santé mentale, de l’inclusion et des maladies neuro-dégénératives.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

par courriel : eliane.bautzer@u-paris.fr

sur rendez-vous auprès d'Éliane Rothier Bautzer, HDR, Sociologie et sciences de l'éducation.

M2 Santé/Éducation/Social.

Dernière modification : 20 mai 2022 09:27