Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE60 - Communs et biens publics : approches anthropologiques

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Salle 2.14 - Grand équipement documentaire
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e), mardi 16:30-18:30
    du 29 novembre 2022 au 13 juin 2023

• Mardi 29 novembre 2022
    • Mardi 13 décembre 2022
    • Mardi 10 janvier 2023
    • Mardi 24 janvier 2023
    • Mardi 14 février 2023
    • Mardi 28 février 2023
    • Mardi 14 mars 2023
    • Mardi 28 mars 2023
    • Mardi 11 avril 2023
    • Mardi 9 mai 2023
    • Mardi 30 mai 2023
    • Mardi 13 juin 2023

Dernière modification : 27 juillet 2022 19:28

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie sociale Anthropologie urbaine Citoyenneté État et politiques publiques Histoire économique et sociale Justice Valeur
Asie orientale Contemporain (anthropologie du, monde)

Croisant anthropologie économique et politique, juridique et morale, ce séminaire porte sur les questions liées aux biens fondamentaux nécessaires à la vie quotidienne des personnes et la reproduction sociale des collectifs : transports, espaces verts, soins médicaux et assurance maladie, éducation, services et infrastructures de base. Quels sont les enjeux de la fourniture et l’accès à ces « biens publics » ?

Cette question se pose tout particulièrement en ville, dans les quartiers pauvres, densément peuplés, et accueillant des populations immigrées ; c’est pourquoi ce séminaire porte principalement sur les biens publics dans des situations locales et urbaines. Il s’appuie notamment sur des recherches menées en Chine, où la question du « droit à la ville » des populations migrantes soulève un défi particulièrement aigu. Cependant, sont également abordées d’autres situations urbaines ailleurs dans le monde, ainsi qu’en contre-point, d’autres « biens » et échelles – ressources gérées en commun, biens publics globaux.

Chaque séance sera organisée en deux parties, une première consacrée à l’analyse de cas concrets, et une seconde consacrée à l’approfondissement des enjeux théoriques plus larges. Cette seconde partie du séminaire se déclinera en des thématiques annuelles.

Pour la première année de ce séminaire, la thématique proposée est celle de l’interface entre citoyens et administration sous l’angle des biens publics. Je présenterai mes recherches en cours sur les systèmes de gestion administrative mis en place dans les grandes villes chinoises pour faciliter l’accès des populations, notamment migrantes, à la citoyenneté urbaine et à l’éducation. Nous accueillerons également quelques conférencier·e·s invité·e·s travaillant sur d’autres terrains, et deux séances seront mises en commun avec le séminaire de Thomas Cortado, « anthropologie des infrastructures ».

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Systèmes juridiques et droits de l'homme - Théorie et analyse du droit – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral

programme détaillé sur la page moodle à venir d'ici à janvier 2023.

après entretien, sur la base d'un pré-projet de recherche, d'une lettre de motivation et des résultats de la licence.

prendre rendez-vous par courriel à annect@free.fr en proposant deux possibilités sur les créneaux horaires suivants : lundi 14 h-18 h, mardi 11 h-15 h, et votre préférence entre le distantiel et le présentiel.

des connaissances de base en anthropologie générale sont recommandées, mais pas indispensables.

Dernière modification : 27 juillet 2022 19:28

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Asie orientale Contemporain (anthropologie du, monde)

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral

programme détaillé sur la page moodle à venir d'ici à janvier 2023.

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Salle 2.14 - Grand équipement documentaire
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers