Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE147 - Capitalisme sauvage, II. : séminaire d'anthropologie

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle C385-C387
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 14:30-16:30
    du 28 octobre 2022 au 9 juin 2023

Dernière modification : 13 mai 2022 16:44

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie Capitalisme Économie Ethnographie
Afrique Amériques Asie Europe Océanie
  • Alice Doublier [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches sur le Japon (CCJ-CRJ)
  • Ismaël Moya   chargé de recherche, CNRS

Le capitalisme sauvage et non la sauvagerie du capitalisme. Car ce séminaire propose de se pencher sur ce qui, dans le monde capitaliste contemporain, échappe structurellement à la domestication en vue d'obtenir un rendement. À partir d’exemples ethnographiques ou historiques géographiquement variés, il s’agira d'explorer des mondes sociaux où la richesse est mise au service de la socialité et l’accumulation semble rencontrer une forme de limite. Des dépenses rituelles aux quêtes de sens dans le capitalisme tardif, les richesses et les dynamiques sociales produites par l'économie capitaliste sont ainsi captées pour alimenter des formes de vie sociales singulières avec une ampleur et une intensité telle qu’ils suscitent des formes de réflexivité observables sur le terrain et impliquent de fait un travail de redescription ethnographique et de redéfinition des concepts anthropologiques. En cela l’objectif de ce séminaire est anthropologique. Il ne vise pas à décrire la diversité des formes de capitalisme, les projets alternatifs ou dénoncer les ravages des régimes économiques modernes. À l’inverse, nous proposons d'opérer un pas de côté, et de procéder à une série de décentrements qui mettent au jour, et au travail, les formes de différences alimentées par l’économie capitaliste.

À venir.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Les étudiant-es seront discutant-es d'une séance

par courriel.

sur rendez-vous pris par courriel.

Dernière modification : 13 mai 2022 16:44

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie Capitalisme Économie Ethnographie
Afrique Amériques Asie Europe Océanie
  • Ismaël Moya   chargé de recherche, CNRS

À venir.

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Les étudiant-es seront discutant-es d'une séance

par courriel.

sur rendez-vous pris par courriel.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle C385-C387