UE21 - Mécaniques, techniques et marchés de l’image : Inde et Chine(s), approches transculturelles et intermédiales, XIXe-XXIe siècle


Planning


Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=21. "

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle gradinée
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (1re), jeudi 17:30-19:30
    du 7 octobre 2021 au 2 juin 2022
    Nombre de séances : 9


Description


Dernière modification : 21 octobre 2021 17:49

Type d'UE
Séminaires collectifs de recherche
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie visuelle Archives Cinéma Circulations Culture visuelle Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire économique et sociale Image Médias Visuel
Aires culturelles
Asie Asie orientale Asie sud-orientale Chine Inde
Intervenant·e·s
  • Anne Kerlan [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Zoé Headley   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)

Ce séminaire s'appuie sur un projet d’équipe internationale triennale TECHMESIA (TECHnic, Materiality, Economy : Studies on Images in Asia) qui sera lancé officiellement dans le courant de l'année 2022.

Cette année, le séminaire fonctionne de façon informelle avec des réunions mensuelles, réunissant des personnes (chercheur ou enseignant chercheur, doctorants, masterants ayant engagé une recherche) dont les recherches font écho aux thématiques de l'EIT TECHMESIA, qui viennent échanger autour de leurs objets. Quelques invitations de collègues extérieurs sont prévues et seront annoncées dans le courant de l'année.

Le projet TECHMESIA part d'un double constat : l’éparpillement des recherches en études visuelles sur les aires asiatiques à l’EHESS et l’absence dans cette même école de travaux conjoints sur les deux « géants » asiatiques que sont l’Inde et la Chine. Nous souhaitons dialoguer avec des collègues étrangers tenants des visual studies et des transcultural studies et affirmer la fertilité de l’approche que nous menons sur les images, croisant histoire culturelle, histoire sociale, histoire de l’art, histoire des techniques, histoire économique et anthropologie visuelle.

Spécialistes de l’Inde et de la Chine travaillant sur l’image (photographie, cinéma et images imprimées), nous avons une convergence de méthodes et de besoins : une sensibilité commune à la question des archives visuelles, une approche historique qui recoupe souvent une approche anthropologique et le constat que nos objets ne peuvent se comprendre que dans leur interaction avec d’autres médias localement. Photographie et cinéma sont des dispositifs d’enregistrement du réel s’appuyant sur des procédés de reproduction mécanique permettant une diffusion massive. Issus d’inventions technologiques d’origine occidentales ces médias sont arrivés en Inde et en Chine peu de temps après leur invention. La question centrale de ce projet est de comprendre quelles furent les dynamiques entre ces techniques étrangères et les productions visuelles locales, quels furent les processus de réinterprétation, de re-création : comment l’exogène a été adapté, digéré, pour devenir local (« making the foreign local »).

 

Calendrier des séances

  • Jeudi 7 octobre 2021
  • Jeudi 2 décembre 2021
  • Jeudi 6 janvier 2022
  • Jeudi 3 février 2022
  • Jeudi 3 mars 2022
  • Jeudi 7 avril 2022
  • Jeudi 2 juin 2022

Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Ce séminaire n'est pas validable.

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 21 octobre 2021 17:49

Type d'UE
Séminaires collectifs de recherche
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie visuelle Archives Cinéma Circulations Culture visuelle Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire économique et sociale Image Médias Visuel
Aires culturelles
Asie Asie orientale Asie sud-orientale Chine Inde
Intervenant·e·s
  • Anne Kerlan [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Zoé Headley   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)

Ce séminaire s'appuie sur un projet d’équipe internationale triennale TECHMESIA (TECHnic, Materiality, Economy : Studies on Images in Asia) qui sera lancé officiellement dans le courant de l'année 2022.

Cette année, le séminaire fonctionne de façon informelle avec des réunions mensuelles, réunissant des personnes (chercheur ou enseignant chercheur, doctorants, masterants ayant engagé une recherche) dont les recherches font écho aux thématiques de l'EIT TECHMESIA, qui viennent échanger autour de leurs objets. Quelques invitations de collègues extérieurs sont prévues et seront annoncées dans le courant de l'année.

Le projet TECHMESIA part d'un double constat : l’éparpillement des recherches en études visuelles sur les aires asiatiques à l’EHESS et l’absence dans cette même école de travaux conjoints sur les deux « géants » asiatiques que sont l’Inde et la Chine. Nous souhaitons dialoguer avec des collègues étrangers tenants des visual studies et des transcultural studies et affirmer la fertilité de l’approche que nous menons sur les images, croisant histoire culturelle, histoire sociale, histoire de l’art, histoire des techniques, histoire économique et anthropologie visuelle.

Spécialistes de l’Inde et de la Chine travaillant sur l’image (photographie, cinéma et images imprimées), nous avons une convergence de méthodes et de besoins : une sensibilité commune à la question des archives visuelles, une approche historique qui recoupe souvent une approche anthropologique et le constat que nos objets ne peuvent se comprendre que dans leur interaction avec d’autres médias localement. Photographie et cinéma sont des dispositifs d’enregistrement du réel s’appuyant sur des procédés de reproduction mécanique permettant une diffusion massive. Issus d’inventions technologiques d’origine occidentales ces médias sont arrivés en Inde et en Chine peu de temps après leur invention. La question centrale de ce projet est de comprendre quelles furent les dynamiques entre ces techniques étrangères et les productions visuelles locales, quels furent les processus de réinterprétation, de re-création : comment l’exogène a été adapté, digéré, pour devenir local (« making the foreign local »).

 

Calendrier des séances

  • Jeudi 7 octobre 2021
  • Jeudi 2 décembre 2021
  • Jeudi 6 janvier 2022
  • Jeudi 3 février 2022
  • Jeudi 3 mars 2022
  • Jeudi 7 avril 2022
  • Jeudi 2 juin 2022

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

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-
Informations pratiques

Ce séminaire n'est pas validable.

Direction de travaux des étudiants
-
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-
Pré-requis
-

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=21. "

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle gradinée
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (1re), jeudi 17:30-19:30
    du 7 octobre 2021 au 2 juin 2022
    Nombre de séances : 9