UE199 - Histoire et sociologie de l'éducation

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

• 10 rue Monsieur-le-Prince
    Salle de réunion du LIER-FYT
    10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris
    annuel / mensuel (2e), samedi 10:00-13:00
    du 13 novembre 2021 au 14 mai 2022

Dernière modification : 10 mai 2021 17:25

Séminaires collectifs de recherche
Histoire, Sociologie
  • Emmanuel Saint-Fuscien [référent·e]   directeur d'études (en cours de nomination), EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Cyril Lemieux   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Séverine Chauvel   maîtresse de conférences, Université Paris-Est Créteil

Ce séminaire – non ouvert à validation de crédits – se veut un espace de rencontre réservé aux étudiant·e·s travaillant sur les institutions scolaires et/ou l’éducation : M1, M2, doctorant·e·s ou postdoctorant·e·s de tous champs disciplinaires seront invités à présenter leurs terrains, leurs travaux, leurs lectures et les problèmes qu'ils·elles rencontrent. L’objectif est d’être utile à l’ensemble des jeunes chercheurs·ses abordant l’école, quelle que soient leur objet spécifique, leur démarche méthodologique, et l'aire culturelle et la période historique sur lesquelles ils travaillent. Il a aussi pour ambition de  dessiner collectivement les bases d’un espace au sein de l’EHESS où l’histoire de l’éducation, la sociologie des mondes scolaires et l’ethnographie de l'école se croisent de façon largement décloisonnée, sans pour autant faire de l’institution ou des pratiques pédagogiques des isolats retranchés des situations historiques et sociales qui les produisent.

Pour s'inscrire, les étudiant·e·s doivent faire parvenir aux enseignants leur sujet de recherche.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

le séminaire se déroule les 2e samedis du mois de 10 h à 13 h au 10 rue Monsieur-le-Prince, salle de réunion, 3e étage .

être engagé dans un projet de recherche (du M1 au postdoctorat) en lien avec l'histoire et ou la sociologie de l'éducation ou de l'école.

Dernière modification : 10 mai 2021 17:25

Séminaires collectifs de recherche
Histoire, Sociologie
  • Séverine Chauvel   maîtresse de conférences, Université Paris-Est Créteil

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• 10 rue Monsieur-le-Prince