UE895 - Histoire sociale de l'art et de l'architecture (XVIe-XXIe siècles)

Séminaires DR/CR
Histoire, Signes, formes, représentations
Anthropologie visuelle Architecture Arts Circulations Culture visuelle Musées Transnational
Europe centrale et orientale Transnational/transfrontières

Sur une période concentrée (3 après-midi), le séminaire vise à introduire les étudiants aux enjeux et méthodes de l’histoire de l’art des pays de l’Europe centrale et orientale. Les spécificités géo-politiques, historiques et culturelles de la région nous conduiront à nous interroger non seulement sur le régime d’exception dans lequel ce domaine évolue mais aussi sur l’originalité des approches méthodologiques qu’il a générées.

Le séminaire est composé d’une séance introductive suivie de deux ateliers qui associeront les interventions d’étudiants, de doctorants et de chercheurs avancés.

3 mars 2021 : Séance introductive

Lors de cette après-midi, nous présenterons les principales caractéristiques géo-politiques du développement des arts en Pologne et dans les pays de l’Europe centrale et orientale. Au moyen d’exemples issus des périodes de la Renaissance à nos jours, nous montrerons notamment les différents enjeux du développement des arts dans la région, les liens entre l’idéologie et les arts, l’apport des mouvements constants de circulation et de migration, le rapport entre les arts populaires et les Beaux-Arts, la dimension européenne... Nous présenterons enfin les nouvelles tendances historiographiques apparues depuis la chute du communisme, en particulier l’histoire de l’art horizontale qui permet de réintégrer les fractures sociales et géographiques dans une approche globale.

17 mars 2021 : Atelier formation par la recherche

« Exposer les sociétés polonaises et est-européennes » aura pour objet la mise en exposition. Partant d’une discussion autour de l’exposition "Cold Revolution" à la galerie Zachęta à Varsovie en 2021 consacrée à la transformation sociale des années 1950 en Europe de l’Est, elle abordera aussi d’autres exemples et interrogera la mise en rapport et la mise en espace d'oeuvres et d’autres objets visuels de cette région.

31 mars 2021 : Atelier formation par la recherche

« La Pologne et les Suds », engagera la discussion sur les échanges artistiques et architecturaux entre, d’une part, l’espace à géométrie variable qu’a été la Pologne au cours du temps et, d’autre part, les espaces qui lui sont au sud : non seulement l'Europe du Sud-Est et les Balkans, mais aussi le Sud méditerranéen.

• Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 3 ECTS
    MCC – autre
  • Pascal Dubourg Glatigny [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)