UE723 - Atelier des doctorant·e·s du CEHTA

Ateliers de doctorants
Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
Signes, formes, représentations
anglais français
Arts Culture matérielle Épistémologie Esthétique Féminisme Histoire Image Post-coloniales (études) Sémiotique Visuel
Transnational/transfrontières

Pour cette seconde année (2020-2021), l'atelier des doctorant·e·s du Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-EHESS) poursuivra son travail de mise en dialogue des méthodologies émergeant au sein de nos recherches. Il vise à réinvestir le manque d'articulation entre outils méthodologiques d'une histoire et d'une théorie de l'art de tradition herméneutique et réflexive (anthropologie de l'art, iconologie, sémiologie...), et déconstruction du regard et des dynamiques de pouvoir impliquées par les œuvres, que les théories critiques et les savoirs situés élaborent (féministes, queer, post-colonialistes...). L'atelier, ouvert à tou·te·s, sera l'occasion de lectures communes, de partage de bibliographies, de présentations de travaux enrichissant ces questions, mais aussi d'inviter des personnalités extérieures à même d'éclairer nos enjeux.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Clara Lieutaghi [référent·e]   doctorante, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Marion Beaufils   doctorante, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Giorgio Fichera   doctorant, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Simon Séguier   doctorant, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Ariane Temkine   doctorante, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

Vendredi de 10 h à 12 h (INHA, salle du CEHTA, 2 rue Vivienne 75002 Paris), dates et modalités de rencontre précisées ultérieurement. Le séminaire a lieu dans les locaux du Cehta, bureau 140 INHA (1er étage après la terrasse).

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Ateliers de doctorants
Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
Signes, formes, représentations
anglais français
Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.