UE535 - Mobilisations collectives

Ateliers de lecture
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Action publique Anarchisme Citoyenneté Collectifs Démocratie État et politiques publiques Minorités Mouvements sociaux Pragmatisme Sociologie politique
Amérique du Nord Europe

On tentera dans ce séminaire de repérer et de lire quelques travaux marquants de ces dernières années dans les mondes francophone et anglophone. Certaines questions directrices nous orienteront. Le lien entre mobilisations collectives, démocratie participative et démocratie délibérative a nourri un certain nombre de recherches ces dix dernières années, en France, par exemple, dans la revue Participations. Il sera exploré, ainsi que le lien entre mobilisations, enquête et expérimentation collective, dont un bon exemple est l’Independent Living Movement, mouvement de personnes en situation de handicap se battant pour une égalité d’opportunité et un droit à l’autonomie aux États-Unis dans les années 1970. Les notions de « contre-publics » et de « communs », enfin, se sont imposées dans la littérature et on se posera la question de leur articulation avec une sociologie des mobilisations collectives et des problèmes publics.

• Institution, économie et société – M1/S1-M2/S3
  • Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Daniel Cefaï [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

un syllabus et un ensemble de textes seront mis à disposition des étudiants qui participeront au séminaire. La compréhension de l'anglais est recommandée.

La lecture de certains des textes sera obligatoire.

contacter l'enseignant par courriel.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Ateliers de lecture
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Amérique du Nord Europe

• Institution, économie et société – M1/S1-M2/S3
  • Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture

La lecture de certains des textes sera obligatoire.

contacter l'enseignant par courriel.