UE372 - Performance et savoirs : lectures, relectures, perspectives critiques

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie
Histoire des sciences et des techniques Historiographie Perception Savoirs Sciences Techniques Théâtre Visuel

Prenant acte du regain d'intérêt actuel pour la performance, la reconstitution et le « reenactment » à la fois comme objets et comme méthodes de recherche dans les sciences humaines et sociales, ce nouveau séminaire propose d'engager une lecture ou relecture attentive et critique de textes fondateurs et de nouveaux textes consacrés aux différentes facettes du rapport que la performance entretient avec les sciences, les techniques et les savoirs. Comment en archéologie, en anthropologie, en histoire du théâtre ou dans les études de la performance ou l'histoire des sciences, des techniques et des savoirs pense-t-on ce rapport et manie-t-on les approches par la performance et pour quelles finalités ? Quelles convergences par exemple avec l'interêt porté aujourd'hui dans de nombreux champs pour la matérialité et la sensualité, la dimension incarnée des savoirs ? Quelles réflexions sont-elles développées aujourd'hui autour de la performance comme moyen de produire ou de partager des savoirs ?

Le séminaire est structuré en séances mensuelles lors desquelles des textes choisis et lus à l'avance sont présentés par des experts et discutés par les participants, avec l'ambition de dégager les présupposés, les contextes d'élaboration et d'interprétation, et les implications des différentes approches pratiquées et revendiquées aujourd'hui.

• Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture