UE665 - Sociologie des conflits

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=665.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_23
    annuel / hebdomadaire, mercredi 11:00-13:00
    du 15 novembre 2023 au 19 juin 2024

NB :

• la séance du 22 novembre est remplacée par le colloque "Mémoire, Histoire et politique", à la Maison de l'Amérique latine
    • la séance du 29 novembre se déroulera en salle AS1_24

Dernière modification : 9 mai 2023 16:50

Sociologie
Action
Amériques Europe
  • Hervé Le Bras [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche (retraité·e), INED / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Michel Wieviorka   directeur d'études (retraité·e), EHESS / EHESS (EHESS)

Wokisme, études postcoloniales, décoloniales, intersectionnalité, islamo-gauchisme, etc: un nouveau système sémantique accompagne le débat public, tandis que les questions liées aux phénomènes migratoires, au racisme, à la xénophobie, à la religion ou à la laïcité, mais aussi aux inégalités, à la discrimination ou à la justice sociale sont traitées sur un mode vite passionnel.  Le séminaire interrogera ces transformations, qui concernent aussi bien le contexte même de la vie sociale, culturelle et politique, que la capacité des sciences sociales à les aborder. Il veillera à ne s'enfermer ni dans l'espace, comme trop souvent avec le « nationalisme méthodologique », ni dans une temporalité trop limitée, et s'ouvrira à de responsables d'institutions et d'organisations concernées par ces enjeux, ainsi qu'à des sociologues, philosophes politiques, historiens et anthropologues.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sur rendez-vous, et en liaison avec le responsable du mémoire principal ou de la thèse.

contact par courriel : wiev@ehess.fr ; herve.le-bras@ehess.fr

Dernière modification : 9 mai 2023 16:50

Sociologie
Action
Amériques Europe
  • Michel Wieviorka   directeur d'études (retraité·e), EHESS / EHESS (EHESS)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contact par courriel : wiev@ehess.fr ; herve.le-bras@ehess.fr

Attention !