UE617 - Les idéologies modernes et l'État social : tension et co-construction
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=617.
-
54 bd Raspail
54 bd Raspail 75006 Paris
Salle A06_51
annuel / mensuel (1re), vendredi 16:00-19:00
du 3 novembre 2023 au 7 juin 2024
Nombre de séances : 6
Description
Dernière modification : 11 juillet 2023 14:56
- Type d'UE
- Séminaires de centre
- Centres
- Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
- Disciplines
- Philosophie et épistémologie, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Démocratie État et politiques publiques Philosophie politique Sociohistoire
- Aires culturelles
- Europe
Intervenant·e·s
- Julia Christ [référent·e] chargée de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
- Mathurin Schweyer doctorant, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
- Baptiste Legros doctorant, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
À la différence de l’économie ou du droit, qui décrivent l’État comme une entité juridique, administrative ou bureaucratique, la sociologie appréhende l’État à partir de la strate d’idéalité, irréductible à la coercition, qui constitue sa réalité propre. De Durkheim à Weber, en passant par Marx, la sociologie classique s’accorde pour décrire l’État comme une idéalité, que l’on peut décrire en termes d’idéal, d’idée ou d’idéologie, qui se caractérise par son universalité. Ce constat pose le problème de savoir comment se manifeste, en pratique, la tension entre le point de vue global, ou universel, que l’État moderne revendique pour lui, et la pluralité des idéologies modernes, ou point de vue partiels, qui traversent les sociétés modernes.
Ce séminaire de recherche vise à aborder cette question en se focalisant sur l’histoire de l’État social. L’objectif sera d’examiner la contribution des différentes idéologies (libérale, conservatrice, socialiste) dans la construction de l’État social, en s’intéressant plus spécifiquement à la manière dont ces idéologies appréhendent le rapport entre l’État social et les formes de solidarité qu’il exprime et tente de synthétiser précisément par un point de vue global sur la société.
Le séminaire alternera la discussion de textes classiques et la présentation d’enquêtes empiriques, afin de reprendre le problème du rapport entre État et idéologies d’un point de vue interdisciplinaire, au croisement de la sociologie de l’État, de la sociologie de la connaissance et de la philosophie des sciences sociales.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 11 juillet 2023 14:56
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Intervenant·e·s
- Julia Christ [référent·e] chargée de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
- Mathurin Schweyer doctorant, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
- Baptiste Legros doctorant, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
À la différence de l’économie ou du droit, qui décrivent l’État comme une entité juridique, administrative ou bureaucratique, la sociologie appréhende l’État à partir de la strate d’idéalité, irréductible à la coercition, qui constitue sa réalité propre. De Durkheim à Weber, en passant par Marx, la sociologie classique s’accorde pour décrire l’État comme une idéalité, que l’on peut décrire en termes d’idéal, d’idée ou d’idéologie, qui se caractérise par son universalité. Ce constat pose le problème de savoir comment se manifeste, en pratique, la tension entre le point de vue global, ou universel, que l’État moderne revendique pour lui, et la pluralité des idéologies modernes, ou point de vue partiels, qui traversent les sociétés modernes.
Ce séminaire de recherche vise à aborder cette question en se focalisant sur l’histoire de l’État social. L’objectif sera d’examiner la contribution des différentes idéologies (libérale, conservatrice, socialiste) dans la construction de l’État social, en s’intéressant plus spécifiquement à la manière dont ces idéologies appréhendent le rapport entre l’État social et les formes de solidarité qu’il exprime et tente de synthétiser précisément par un point de vue global sur la société.
Le séminaire alternera la discussion de textes classiques et la présentation d’enquêtes empiriques, afin de reprendre le problème du rapport entre État et idéologies d’un point de vue interdisciplinaire, au croisement de la sociologie de l’État, de la sociologie de la connaissance et de la philosophie des sciences sociales.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
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(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
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54 bd Raspail 75006 Paris
Salle A06_51
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du 3 novembre 2023 au 7 juin 2024
Nombre de séances : 6