UE239 - L’individualisme esthétique : de Rousseau à Foucault (et aujourd'hui). Suite et conclusion

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 14:30-16:30
    du 20 octobre 2023 au 17 mai 2024

La séance du 3 novembre est reportée au 29 mars (mêmes horaires, même salle)
    La séance du 15 mars est annulée
    La séance du 5 avril se déroulera en salle polyvalente 50 (Centre de colloques)

Dernière modification : 19 octobre 2023 17:21

Philosophie et épistémologie
Arts Esthétique sociale Éthique Littérature Philosophie Philosophie sociale
  • Barbara Carnevali [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

Depuis le tournant expressif moderne (Charles Taylor), les besoins d’auto-expression dominent les formes de la subjectivité contemporaine : les individus cherchent une forme originale pour réaliser leur identité unique, pour exprimer leurs qualités singulières et pour créer la « loi individuelle » (Georg Simmel) consistant à adhérer à sa propre norme intérieure. Sur la base d’une alliance normative stricte entre éthique et esthétique, le sujet moderne exprime sa singularité dans la production d’œuvres d’art comme dans l’auto-stylisation, voire dans l’auto-design. Par son approche du problème, le séminaire de recherche l’« Individualisme esthétique » entend souligner non seulement le potentiel d’émancipation exprimé par cette figure de la subjectivité mais aussi ses limites et ses contradictions.

NB. Le programme proposé sera sujet à des changements en fonction de l'état de la recherche.

Le cadre historique et sociologique :

• Ch. Taylor, Les sources du moi. La formation de l’identité moderne (1989).
  • G. Simmel, Les deux formes de l'individualisme (1903).
  • L. Dumont, L'Idéologie allemande (1991).

Les étapes :

• J.-J. Rousseau. Émile (1762) ; Les Confessions (1782-89).
  • J.W. Goethe, Le cycle de Wilhelm Meister (La vocation théâtrale et Les années d’apprentissage, 1777-1796)
  • F. Schiller. Lettres sur l’éducation esthétique de l’humanité (1795).
  • Les romantiques allemands (Herder, Schlegel, Schleiermacher).
  • S. Kierkegaard. Le journal du séducteur (1843).
  • F. Nietzsche. La naissance de la tragédie (1872) ; Ecce Homo (1888).
  • Baudelaire et le dandysme.
  • Esthétisme et bohème, de Oscar Wilde à Andy Warhol.
  • G. Simmel. La loi individuelle (1913).
  • M. Foucault. Le souci de soi (1984) ; essais sur l’esthétique de l’existence.
  • J. Butler. Trouble dans le genre (1990).
  • P. Sloterdijk. Tu dois changer ta vie (2009).
  • Un regard sociologique :  L. Boltanski et E. Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme (1999) ; A. Reckwitz, L'invention de la créativité (2012) ; La société des singularités (2018).
  • Conclusions : Repenser la vie et la subjectivité esthétiques aujourd'hui.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, examen
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-S2-M2/S3-S4

doriane.molay@ehess.fr

sur rendez-vous.

une connaissance de base de l'histoire de l'esthétique et de la philosophie morale des XIXe et XXe siècles.

Dernière modification : 19 octobre 2023 17:21

Philosophie et épistémologie
Arts Esthétique sociale Éthique Littérature Philosophie Philosophie sociale

Le cadre historique et sociologique :

• Ch. Taylor, Les sources du moi. La formation de l’identité moderne (1989).
  • G. Simmel, Les deux formes de l'individualisme (1903).
  • L. Dumont, L'Idéologie allemande (1991).

Les étapes :

• J.-J. Rousseau. Émile (1762) ; Les Confessions (1782-89).
  • F. Schiller. Lettres sur l’éducation esthétique de l’humanité (1795).
  • Les romantiques allemands (Herder, Schlegel, Schleiermacher).
  • S. Kierkegaard. Le journal du séducteur (1843).
  • F. Nietzsche. La naissance de la tragédie (1872) ; Ecce Homo (1888).
  • Baudelaire et le dandysme.
  • Esthétisme et bohème, de Oscar Wilde à Andy Warhol.
  • G. Simmel. La loi individuelle (1913).
  • M. Foucault. Le souci de soi (1984) ; essais sur l’esthétique de l’existence.
  • J. Butler. Trouble dans le genre (1990).
  • P. Sloterdijk. Tu dois changer ta vie (2009).
  • Conclusions : Repenser la vie et la subjectivité esthétiques aujourd'hui.
doriane.molay@ehess.fr

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 14:30-16:30