UE570 - Advanced Economic History

Enseignements fondamentaux de master
Économie, Histoire
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Histoire économique et sociale
  • Éric Monnet [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)
  • Denis Cogneau   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, IRD / Paris School of Economics (PJSE)
  • Lionel Kesztenbaum   directeur de recherche, INED / Paris School of Economics (PJSE)

Advanced Economic History is the core course of the Economic History topic and, as such, is highly recommended for students wishing to specialize in economic history and related subjects. This is a collective course designed and taught by members of the Centre d'histoire économique et sociale François-Simiand. It aims at presenting the state of the field using examples and topics from various research areas in economic history. The course is jointly taught by Facundo Alvaredo, Jérôme Bourdieu, Denis Cogneau, Pierre-Cyrille Hautcoeur, Lionel Kesztenbaum, Eric Monnet, and Thomas Piketty.

• Séminaires de tronc commun – Analyse et politique économiques – M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de tronc commun – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M2/S3
    MCC – examen
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M2/S3
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M2/S3

Homa Soroosh, Paris School of Economics. homa.soroosh@psemail.eu

Imperialism and Colonialism and the Great Divergence. Intervention de 6h dans un cours de 36h en anglais avec Facundo Alvaredo, Jérôme Bourdieu, Lionel Kesztenbaum, Eric Monnet, et Thomas Piketty.

Denis Cogneau

• Avec L. Chancel, A. Gethin, A. Myczkowski et A. S. Robilliard, "Income inequality in Africa, 1990-2019: measurement, patterns, determinants", World Development, 162, 106162 [23 p.], 2023. ISSN 0305-750X.
  • Un empire bon marché : histoire et économie politique de la colonisation française, XIXe-XXIe siècle, Paris, Éd. du Seuil, 500 p. (Écohistoires), 2023. ISBN 978-2-02-146438-2.
  • "Contrôler, Réguler, Développer", dans Les sociétés africaines et le monde : une histoire connectée 1900-1980, sous la dir. de G. Blanc, Paris, Atlande, 2022, p. 404-413.

Dernière modification : 3 septembre 2022 12:15

Enseignements fondamentaux de master
Économie, Histoire
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Histoire économique et sociale

• Séminaires de tronc commun – Analyse et politique économiques – M2/S3