UE554 - Socioeconomic inequalities in health / inégalités socio-économiques de santé

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 14:00-15:30
    du 5 septembre 2022 au 19 décembre 2022

Dernière modification : 19 mai 2022 15:57

Économie
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Inégalités Santé
  • Pierre-Yves Geoffard [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Paris School of Economics (PJSE)

The seminar focuses on social inequalities in health. The general introduction recalls that individual health is statistically associated with socio-economic status. This observation is valid across time, countries, and the various possible measures of both health status and socio-economic status. The diversity of data sources that can be used to address these questions and of the empirical methods used also raises questions about the causal interpretations of such statistical correlations.

Le séminaire se consacre aux inégalités sociales de santé.

L'introduction générale rappelle que l'état de santé des individus est statistiquement lié à leur statut socio-économique. Ce constat vaut à travers les époques, les pays, les différentes mesures possibles, tant de l'état de santé que du statut socio-économique. La diversité des sources de données utilisables pour aborder ces questions et des méthodes empiriques mobilisées conduit également à s'interroger sur les interprétations causales de ces corrélations statistiques.

The question will be declined according to several dimensions:

• socio-economic inequalities in mortality
  • socio-economic inequalities in health among children
  • epidemic risk (and introduction of the care cascade)
  • inequalities in the face of sars-cov2 and covid-19
  • aging

A particular interest will be paid to the role of education on the one hand, and work on the other, as potential causes of the inequalities observed.

La question est ensuite déclinée selon plusieurs dimensions :

• inégalités socio-économiques de mortalité
  • inégalités socio-économiques de santé chez les enfants
  • risque épidémique (et introduction de la cascade des soins)
  • inégalités face au sars-cov2 et à la covid-19
  • vieillissement

Pour chacune de ces dimensions, un intérêt particulier sera porté au rôle de l'éducation d'une part, et du travail d'autre part, en tant que causes potentielles des inégalités observées.

• Séminaires de recherche – Analyse et politique économiques – M2/S3
    MCC – exposé oral

sur rendez-vous.

empirical methods in quantitative social sciences, especially econometrics.

Dernière modification : 19 mai 2022 15:57

Économie
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Inégalités Santé

Le séminaire se consacre aux inégalités sociales de santé.

The question will be declined according to several dimensions:

• socio-economic inequalities in mortality
  • socio-economic inequalities in health among children
  • epidemic risk (and introduction of the care cascade)
  • inequalities in the face of sars-cov2 and covid-19
  • aging

La question est ensuite déclinée selon plusieurs dimensions :

• inégalités socio-économiques de mortalité
  • inégalités socio-économiques de santé chez les enfants
  • risque épidémique (et introduction de la cascade des soins)
  • inégalités face au sars-cov2 et à la covid-19
  • vieillissement

• Séminaires de recherche – Analyse et politique économiques – M2/S3
    MCC – exposé oral

sur rendez-vous.

empirical methods in quantitative social sciences, especially econometrics.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris