UE37 - Historia moderna y contemporánea de las Españas : debates e investigaciones actuales (2nd semestre)

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 16:30-18:30
    du 9 mars 2023 au 15 juin 2023

Dernière modification : 20 septembre 2022 16:18

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Histoire
espagnol
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Amérique du Sud Amériques Ibérique (monde)

El seminario va dirigido a estudiantes de Máster (1 y 2) que deseen debatir en torno a la actualidad historiográfica sobre las sociedades españolas, peninsulares y americanas, coloniales y post-coloniales, tanto en la época imperial, cuanto en el periodo nacional o contemporáneo. Los tres profesores comparten la idea que el conocimiento de los diversos periodos (moderno y contemporáneo) y de los territorios (peninsulares y ultramarinos) son imprescindibles para poder enfocar cualquier investigación histórica sobre las Españas con la necesaria distancia crítica. Las clases, las discusiones y las lecturas propuestas serán en español (castellano) durante todo el seminario.

• Initiation/introduction – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

par courriel : schaub@ehess.fr, bernard.vincent@ehess.fr, ebf269@nyu.edu

par courriel : schaub@ehess.fr, bernard.vincent@ehess.fr

une connaissance de l'espagnol permettant de suivre un enseignement dans cette langue.

Au second semestre, le séminaire a abordé des recherches dans le domaine de l'histoire moderne et coloniale mais également sur la période contemporaine. Les participants aux deux semestres se sont retrouvés à l’occasion de la tenue du colloque organisé par Caroline Cunill (Mondes Américains) et Manuel Bastias Saavedra (Leibniz Universität Hannover) sur la question des formes de la propriété et de la possession de la terre dans les colonies ibériques jusqu’à l’époque des indépendances. La période contemporaine a été abordée autour de plusieurs questions brûlantes : le défi lancé à la pratique historiographique par des essayistes révisionnistes en Espagne depuis une vingtaine d’années ; la législation sur les étrangers au Mexique au XXe siècle. Plusieurs séances ont été consacrées à la question de la construction sociale des outils linguistiques, de l’assignation d’identité par la langue, des capacités d’action et interprètes et traducteurs en situation coloniale. Les réflexions entamées au premier semestre sur la construction politique de la sainteté et sur la relation d’hostilité mutuelle entre sociétés chrétienne et musulmane dans l’espace méditerranéen. Enfin trois chantiers de recherche ont été discutés : une somme publiée sur l’hypothèse de l’hispanophilie comme moyen de comprendre les relations qu’entretint la monarchie hispanique avec ses environnements sur les cinq continents. Un programme en cours sur la gestion des espaces insulaires et un autre sur l’aversion pour l’hybridité et le métissage à l’époque moderne ont été également présentés.

Nous ont accompagné pendant le semestre : Élodie Richard (EHESS-LIER-FYT) ; José Javier Ruiz Ibáñez (Universidad de Murcia) ;  Pablo Yankelevich (Colegio de México) ; Darío Barriera (Universidad nacional de Rosario) ; Atzin Bahena Pérez (Universidad nacional autónoma de México.

Dernière modification : 20 septembre 2022 16:18

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Histoire
espagnol
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Amérique du Sud Amériques Ibérique (monde)

• Initiation/introduction – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

par courriel : schaub@ehess.fr, bernard.vincent@ehess.fr, ebf269@nyu.edu