UE105 - Pratiquer les archives 1 : la découverte des archives

du 3 novembre 2022 au 9 février 2023

Dernière modification : 13 mai 2022 10:53

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archives Histoire
Europe France
  • Nicolas Veysset [référent·e]   professeur agrégé, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Ce séminaire-atelier est à destination des historiens modernistes et contemporanéistes mais s’ouvre explicitement aux autres disciplines susceptibles de travailler avec des archives. Il vise à accompagner les étudiants dans leur découverte des archives, à donner les points de repère et les connaissances nécessaires tant à la recherche en archives qu'à la construction d'un regard critique sur l'objet archive. La construction sociale des fonds servira de fil directeur. Le séminaire abordera, de manière comparative, l’histoire des dépôts d'archives et des systèmes de classement – et plus généralement reviendra, dans une optique à la fois historiographique et méthodologique, sur ce que signifie « critiquer » les archives. Cet atelier est conçu en complémentarité avec l'atelier « Pratiquer les archives 2. : le travail en archives et l'enquête historienne » au second semestre.

• Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – autre
  • Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – autre

enseignant à contacter : Nicolas Veysset par courriel : nicolas.veysset@ehess.fr

L’objet du séminaire est d’accompagner les étudiant·e·s (en histoire mais aussi bien dans les autres sciences sociales) dans leur découverte des archives, à donner les points de repère et les connaissances nécessaires tant à la recherche en archives qu'à la construction d'un regard critique sur l'objet archive. Essentiellement pratique, le séminaire est parti de l’examen d’un fonds d’archives paysannes (XVIIe-XIXe siècle), que les étudiants ont pu observer, manipuler, afin d’interroger, en même temps que ses usages possibles en histoire, les manières dont ces objets se sont construits et ont circulé jusqu’à nous tout d’abord, les façons ensuite dont les archivistes s’en sont emparés (ou non) et ce qu’ils en ont fait – les ressources offertes par un dépôt départemental d'archives (celui de la Nièvre) ont été passées au crible de l'analyse. C'est donc l’histoire de la construction des fonds – dont l’étude apparaît peu à peu comme un moment nécessaire dans la formation d’un regard critique sur les archives – qui sert ici de fil directeur. Pour le dire autrement, au fil des séances, l’objet du séminaire a été de tenter de rassembler toutes les questions qui – au-delà de l’exemple traité – doivent être posées à un fonds d'archives dès lors que les étudiants·e·s – en histoire et, plus largement, en sciences sociales – entendent étayer leurs recherches sur des sources archivistiques. Le séminaire a été conçu en articulation avec l’unité d’enseignement « Pratiquer les archives 2. : le travail en archives et l’enquête historienne » au second semestre.

Dernière modification : 13 mai 2022 10:53

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archives Histoire
Europe France