UE909 - Droit et stratégie des espaces communs

Dernière modification : 16 mai 2022 16:00

Séminaires DR/CR
Droit et société, Géographie, Histoire, Philosophie et épistémologie
Droit, normes et société Épistémologie Espace Géographie Gouvernance Numérique Stratégiques (études)
Transnational/transfrontières
  • Isabelle Sourbès-Verger [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Ce séminaire est destiné aux étudiants en master, doctorats et aux auditeurs libres s’intéressant aux espaces de conflictualités que peuvent représenter la haute-mer, l’espace extra-atmosphérique, le cyberespace et les zones australe et antarctique.

Il repose sur deux constats, le premier que la réflexion stratégique est rarement associée à la pensée juridique alors même que l’action stratégique est encadrée par le droit. Le second constat porte sur les espaces communs (haute-mer, espace extra-atmosphérique, cyberespace, Arctique et Antarctique) dont les analyses sont parfois trop rapides. Le séminaire a pour but de réfléchir à l’articulation de la pensée stratégique et du droit international avec les caractéristiques particulières des espaces communs. Autrement dit, il s'agit de montrer comment la pensée stratégique peut ou doit s’adapter en fonction du milieu dans lequel elle se trouve mobilisée et comment le droit international l’encadre. Ces questions nous conduiront à nous interroger, certes de manière périphérique mais néanmoins importante, sur les enjeux de l’épistémologie du raisonnement stratégique.

Les intervenants seront issus du monde académique ainsi que du monde professionnel afin de conserver un lien étroit avec le terrain et éviter une réflexion exclusivement théorique, alors même que les approches stratégiques et juridiques ont pour vocation à être utiles sur le terrain.

Le séminaire se déroulera sur 12 séances destinées à contribuer à la réflexion sur les enjeux stratégiques et juridiques des espaces communs. Ces séances doivent permettre d’acquérir des connaissances minimales sur la pensée stratégiques et le droit international public (DIP) afin que les auditeurs puissent suivre plus aisément les différentes réflexions abordées dans le séminaire quelle que soit leur formation initiale. Ces séances se décomposeront donc en 5 blocs :

• Introduction à la pensée stratégique et au DIP;
  • Stratégie et droit en haute-mer;
  • Stratégie et droit de l’espace extra-atmosphérique
  • Stratégie et droit du cyberespace
  • Conclusion et bilan du séminaire

L'idée du séminaire est d'instaurer un dialogue entre les intervenants et les participants pour créer une base de culture commune.

Séance supplémentaire le 30 mai 2022, en salle 3.06, Centre de colloques, campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – compte-rendu écrit, notes de recherche thématique

benoit.wagner@ehess.fr

^par courriel : isabelle.sourbes@cnrs.fr; benoit.wagner@ehess.fr

rendez-vous par courriel avec isabelle.sourbes@cnrs.fr

rendez-vous par courriel.

tout public, formation interdisciplinaire particulièrement adaptée.

Dernière modification : 16 mai 2022 16:00

Séminaires DR/CR
Droit et société, Géographie, Histoire, Philosophie et épistémologie
Transnational/transfrontières

• Introduction à la pensée stratégique et au DIP;
  • Stratégie et droit en haute-mer;
  • Stratégie et droit de l’espace extra-atmosphérique
  • Stratégie et droit du cyberespace
  • Conclusion et bilan du séminaire

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – compte-rendu écrit, notes de recherche thématique
benoit.wagner@ehess.fr

^par courriel : isabelle.sourbes@cnrs.fr; benoit.wagner@ehess.fr

rendez-vous par courriel avec isabelle.sourbes@cnrs.fr

rendez-vous par courriel.

tout public, formation interdisciplinaire particulièrement adaptée.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers