UE884 - Histoire urbaine de la Chine moderne (XVe-XXe siècle)

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A302
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 14:30-17:30
    du 24 novembre 2021 au 8 juin 2022

Dernière modification : 10 mai 2022 16:40

Séminaires DR/CR
chinois français
Administration Culture Économie Empire Espace social Histoire Histoire culturelle Histoire économique et sociale Urbaines (études) Ville
Asie Asie orientale Chine
  • Luca Gabbiani [référent·e]   directeur d'études, EFEO / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Paola Calanca   maîtresse de conférences, EFEO / Chine, Corée, Japon (CCJ)

Ce séminaire se propose d’explorer l’univers et les paysages urbains de la Chine des XVe-XXe siècles à travers la lecture de monographies locales, de récits de voyages, de poèmes et textes en prose, de documents épigraphique et de descriptions de villes de l’empire chinois sous les dynasties Ming et Qing. Les textes abordés, principalement en langue chinoise classique, permettront d’étudier les diverses dimensions de la vie urbaine de l’époque du point de vue économique et commercial, mais aussi social et culturel, et de s’interroger sur les pratiques du voyage et sur le développement de destinations urbaines privilégiées sous l’angle touristique.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

contacts et renseignements par courriel auprès des enseignants ou par écrit : École française d'Extrême-Orient, 22 av du Président-Wilson 75116 Paris.

Le séminaire a lieu les 2e et 4e mercerdi du mois, de 14 h à 17 h.

pPour une inscription en master, les candidats sont priés de prendre rendez-vous avec l'un ou l'autre des enseignants.

Pour une inscription en doctorat, les candidats sont priés d'adresser un projet de recherche (dix pages environ) aux deux responsables du séminaire. Un rendez-vous sera ensuite fixé pour un entretien.

les étudiants sont reçus sur rendez-vous.

la connaissance du chinois classique est recommandée.

Toujours sous la houlette de Paola Calanca, nous avons poursuivi cette année notre exploration des sources consacrées à l’histoire de la ville de Xiamen. L’accent a été mis sur la poursuite de la lecture de la documentation épigraphique, et plus précisément des inscriptions sur roches que l’on trouve encore aujourd’hui dans la ville et ses environs. Paola Calanca a généreusement partagé ses connaissances de ces matériaux au fil des séances et guidé les lectures et traductions d’un corpus d’une quinzaine d’épigraphes présentées sous forme de transcriptions. Cette documentation, qui court de la fin de la dynastie Ming (fin XIVe siècle) jusqu’aux premières décennies du XXe siècle, nous a permis d’affiner notre perception de l’histoire de la ville, en particulier dans sa dimension militaire et maritime. Certains des textes lus nous ont aussi permis de développer des perspectives dans les domaines du « tourisme lettré » et des pratiques de patrimonialisation des sites, ainsi que d’aborder, en particulier pour la fin du XIXe siècle et les débuts du XXe, une part de la dimension religieuse de l’histoire de la ville de Xiamen, en relation avec le rôle public de certains maîtres bouddhistes de l’époque et des monastères locaux dans lesquels ils ont vécu ou résidé, et dont ils ont promu l’influence.

L’une des séances nous a permis par ailleurs d’entendre Xavier Paulès (maître de conférences, Ehess) sur la question des jeux d’argent à Xiamen sous la dynastie Qing et au début du XXe siècle. Le prétexte de cette invitation était lié à notre lecture, au cours du séminaire de l’année précédente, des passages d’une monographie locale de la ville qui discutaient de la question et présentaient une série de jeux pratiqués par les citadins. Enfin, l’ultime séance du séminaire a été consacrée aux exposés de trois étudiants inscrits en Master, qui ont ainsi pu présenter au reste des participants leurs recherches en cours. Ces exposés, accompagnés d’une fiche de lecture, leur ont permis de valider cet enseignement.

Dernière modification : 10 mai 2022 16:40

Séminaires DR/CR
chinois français
Asie Asie orientale Chine
  • Paola Calanca   maîtresse de conférences, EFEO / Chine, Corée, Japon (CCJ)

MCC – exposé oral, fiche de lecture

Le séminaire a lieu les 2e et 4e mercerdi du mois, de 14 h à 17 h.

les étudiants sont reçus sur rendez-vous.

la connaissance du chinois classique est recommandée.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers