UE622 - Arts et sciences sociales

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
Arts Linguistique Littérature Musique
  • Laure Schnapper [référent·e]   professeure agrégée, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)
  • Corentin Denuc   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Ce séminaire hebdomadaire du premier semestre de la formation Arts, littératures, langages (ALL) est le cours de tronc commun obligatoire à tout·e·s les étudiant·e·s inscrit·e·s en première année de Master de la mention ALL. Ce séminaire entend introduire les étudiant·e·s aux différentes formes que prennent les recherches sur les arts visuels, la littérature, la musique, le spectacle vivant, les textes, etc. dans une école de sciences sociales. Chacune des séances sera animée par un·e enseignant·e de la mention ALL. Ainsi, l’ensemble des étudiant·e·s de la mention sera autant initié à l’étude des différentes formes d’arts, qu’aux approches diverses des recherches sur la création. L’accent sera mis sur les manières dont la recherche sur les arts puise dans les ressources épistémologiques et méthodologiques des sciences sociales.

À l’issue de chaque séance, un petit groupe d’étudiant·e·s sera chargé d’animer la discussion à partir des lectures proposées en amont par l’intervenant·e. L’objectif de ce séminaire de tronc commun est de familiariser les étudiant·e·s avec les différentes disciplines artistiques et méthodologiques qui ont cours au sein de la mention ALL.

La validation du séminaire se fera sous la forme d’un travail écrit : les étudiant·e·s devront s’appuyer sur la séance de leur choix et sur l’une des lectures suggérées par l’intervenant·e, en dresser un compte-rendu, et proposer une ouverture sur leur propre projet de recherche. Nous demanderons aux étudiant·e·s de choisir une séance ne portant pas sur leur domaine de spécialité, afin que ce tronc commun puisse remplir au mieux sa fonction d’ouverture au sein de la mention.

• Séminaires de tronc commun – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de tronc commun – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1

Contacter les enseignant·es par courriel