UE1046 - Réformer l’État, mais quel État ?

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A102
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 10:30-12:30
    du 22 novembre 2021 au 14 février 2022

Dernière modification : 8 novembre 2021 15:42

Séminaires DR/CR
Droit et société, Histoire
Action publique Administration Démocratie République
  • Aurélien Rousseau [référent·e]   professeur associé, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

L’idée que l’État a besoin d’être réformé traverse les débats politiques et administratifs depuis l’apparition de l’État contemporain. Les périodes de crise sont systématiquement l’occasion de remettre cette thématique comme une exigence impérieuse. La crise sanitaire que notre pays connaît depuis le début de l’année 2020 pose très directement, avec violence pourrait on même dire parfois, un certain nombre de questions qui jusqu’à présent s’exprimaient de façon plus feutrée.

Les attentes sont d’ailleurs multiples et parfois paradoxales : on souhaite un État stratège, qui ne soit pas réduit à naviguer à vue, mais on souhaite aussi un État agile et présent sur le territoire, car sa faiblesse numérique est l’autre nom d’un abandon.

Tout se passe comme si la société acceptait implicitement d’évoquer une réalité juridique, politique, sociologique, économique, sans se réinterroger sur chacun des termes de de cette réalité.

La question redeviendrait alors : quels sont les objectifs d’intérêt général qu’on juge l’État le plus, voire le seul à même de poursuivre dans la période où nous nous trouvons. Il conviendrait dès lors de sortir des outils, l’adaptabilité, la mutabilité, le pouvoir normatif, la capacité à réguler, pour se redemander un instant ce qu’il poursuit. En un mot, il pourrait s’agir de refaire de l’État une question politique, éclairée, comme toute question politique, par l’apport des sciences sociales. Mais cette ambition nous paraît d’ores et déjà hors d’atteinte faute d’un état des lieux qui mette des mots sur la chose État.

Le projet du séminaire serait de « carotter » des transformations de l’État contemporain et de faire dialoguer autour de ces coupes des chercheurs et des acteurs de la transformation de l’État. Le prisme de la crise sanitaire, en tant qu’elle a percuté l’intégralité de la société et qu’elle pose aussi des questions démocratiques majeures, sera régulièrement utilisé comme porte d’entrée dans ces enjeux, ce qui permettra en outre de recueillir plus facilement des expériences ou réflexions des étudiants sur cette thématique que chacun a croisé au quotidien ou dans ses travaux de recherche.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 8 novembre 2021 15:42

Séminaires DR/CR
Droit et société, Histoire
Action publique Administration Démocratie République

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers